Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 18:17 (il y a environ 1 an)
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. 66/S
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3127
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Figure d'applique provenant d'une croix, représentant saint Jean l'évangéliste à mi-buste, nimbé, tenant un livre. La tête d'applique, rapportée, est réalisée à partir d'une matrice. Les deux trous servaient à fixer l'applique sur le bras droit d'une croix processionnelle, appartenant très probablement au "second type" étudié par Thoby (Les croix limousines, Picard, Paris 1953) : croix processionnelle, aux extrémités potencées, revêtue de plaques en cuivre estampé ou gravé, décorées de cabochons et d'un Christ couronné en relief. Ces croix, dont il est possible de citer à titre d'exemple celles du Musée Mathon de Neufchâtel-en-Bray, de l'Historiska Museet de Stockholm et du musée de Cluny à Paris (Cl. 985) [Thoby 1953, pl. XVI-XVIII], sont datées avant 1215 ; elles présentent toutes sur leurs bras horizontaux les appliques de saint Jean et de la Vierge, avec deux percements au niveau du cou et du ventre, comme dans le cas de l'applique de Turin.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
perte presque totale de la dorure ; perte de l'émail décorant le livre porté par le personnage ; manque de la perle d'émail noir à l'emplacement de l’œil droit du saint. Le cuivre fortement rouillé permet de supposer que cette applique est restée longtemps dans le sol et qu’elle pourrait provenir d’un tombeau ancien.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, clair), vert, jaune, blanc
Dimensions
Hauteur : 
50
Largeur : 
20,6
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
saint Jean
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1215
Historiques de collection
Collection : 
acquise en 1892 par Vittorio Avondo, peintre, collectionneur et directeur du Museo Civico de Turin de 1890 à 1910 (à ce propos, voir R. Maggio Serra, B. Signorelli, Tra verismo e storicismo : Vittorio Avondo [1836-1910] dalla pittura al collezionismo, dal museo al restauro, 1997 et F. Ferro, La direzione di Vittorio Avondo, dans S. Abram, S. Baiocco, I Direttori dei Musei Civici di Torino. 1863-1930, Quaderni dell?Associazione Amici della Biblioteca d?Arte dei Musei Civici di Torino/Fondazione Torino Musei, n. 1, 2019, pp. 116-143). Avondo vendit au musée deux autres émaux limousins : en 1874, une plaquette rectangulaire provenant d'une croix processionnelle (inv. 17/S), et en 1878 une plaque de châsse (inv. 15/S), provenant de la châsse du Museo de la Real Colegiata de San Isidoro de Léon (CEM II, I B 1, n° 19).
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 69, fig. 1
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Photos CEM-CNRS : Corpus 5210 (W. F Stohlman Spears Fund), 12330
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; Photos CEM-CNRS : Corpus 5210, 12330 ; révision GF
Rédacteur
Simonetta Castronovo, conservatrice au Museo Civico d'Arte Antica de Turin