Casse-noix
Instrument articulé à deux bras portant des éléments plastiques figurés : têtes humaines imberbes se faisant face aux extrémités des bras, chiens ou lions de chaque côté au niveau de l'articulation, derrière un oiseau figuré sur une extrémité striée. deux protubérances circulaires percées sur la face interne des bras (système de fermeture lacunaire ?).
Ce type d'instrument, qui n'est pas antique, est peut-être une tenaille ou un casse-noix. Un exemplaire très semblable, aux dimensions similaires mais qui diverge par les éléments figurés, est conservé au musée du Louvre : il provient de la collection du peintre Pierre Révoil (1776-1842), et est daté de l'époque gothique (https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010096901). Ce collectionneur de Lyon a été l'un des premiers à former une collection d'objets exclusivement du Moyen-Âge et de la Renaissance. Muret a d'ailleurs dessiné les deux exemplaires sur la même planche. Il indique que son exemplaire proviendrait de la collection de Madame Savigny, et aurait été trouvé à Châlon-sur-Marne.
Auteur : Cécile Colonna
Don Ernest Muret, par l'intermédiaire d'Anatole de Barthélémy, 28 février 1877. Il est indiqué sur la planche du vol. 8 des Monuments antiques dessinés par J.-B. Muret "Trouvé à Châlon sur Marne (Collection de Madame de Savigny)" ; aucune mention dans les archives du MAN ne permet de confirmer cette provenance.