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Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 17:42 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
5874
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix composée à croisée circulaire et empattements potencés curvilignes.
A l’avers, au centre, figure d’applique du Christ (non émaillée) couronné, vivant, les yeux ouverts, portant le nimbe crucifère. Il est vêtu d’un long perizonium descendant jusqu’aux genoux et est fixé sur une croix émaillée de vert évoquant l’Arbre de Vie. Au-dessus de lui, main de Dieu sortant d’une nuée et titulus IHS gravé. Les plaques émaillées sont ornées de disques, losanges et rosettes. Reprises en pointillé sur les réserves. Aux extrémités, figures d’applique d’un seul bloc, non émaillées : la Vierge, deux saints (saint Jean manque). Les segments intermédiaires (celui de droite manquant) sont ornés de fins rinceaux feuillus dessinant un quadrilobe encadrant un cabochon aujourd’hui vide.
Au revers, sur le médaillon émaillé central, Christ en buste, bénissant et tenant le livre. Aux extrémités, plaques émaillées avec les symboles des évangélistes dans l’ordre traditionnel : saint Marc et saint Luc sur la traverse, saint Jean et saint Matthieu sur la hampe. Les bras de la croix sont recouverts de plaques de cuivre estampées et ponctuées de losanges émaillés d’un quatre-feuille sur fond bleu (manque le losange de la partie supérieure).
Dans sa forme et sa structure, la croix de Francfort est proche de celle du musée de Liège ainsi que, pour le revers, de la croix remaniée de Baltimore (The Walters Art Museum, inv. 44-75). La forme potencée des extrémités, la palette moins riche des émaux ainsi que les figures d’applique d’un seul lingot et non émaillées incitent à la situer à la fin de notre période, dans la deuxième décennie du XIIIe siècle, et à la rattacher à un type qui se développera davantage encore dans le second quart du XIIIe siècle.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
avers : manque le décor de la traverse droite, remplacé par une platine de cuivre lisse moderne ; manque des trois cabochons
revers : manque d’une plaque en losange sur la partie supérieure de la hampe
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert, jaune, rouge, blanc
Dimensions
Hauteur : 
409
Largeur : 
250
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
IHS (tilde)
Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers) ; Christ en majesté (revers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1210 - 1220
Historiques de collection
Collection : 
collection du prince Solms-Lich ; acquisition en 1927
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 3, p. 28
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 1717, 9109 (A); 1718, 9110 (B)
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 1717, 9109 (A); 1718, 9110 (B)
Commentaire Médias associés : 
Photo CEM : corpus 1717, 9109 (A); 1718, 9110 (B)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ou CEM III
Rédacteur
Élisabeth Antoine-König, musée du Louvre