Zeus et Ganymède (?)
“ Ce bloc sculpté sur trois faces illustre les « Amours de Jupiter ». Sur la face principale Jupiter est assis de trois quart sur un trône - il tient un sceptre de la main gauche et pose sa main droite sur l’épaule de l’échanson Ganymède, dont on distingue le manteau sur l’épaule droite. Entre les deux personnages, en haut, subsistent les traces de l’aigle divin, attribut de Jupiter. Il est maladroitement présenté de face, sculpté comme s'il se voyait de dessous. Sur la face droite du bloc sculpté, la fine silhouette de Junon, son épouse, tenant une lance, debout, les jambes croisées, appuyée sur un autel au pied duquel se trouve le paon, image immortalisée d’Argus aux multiples yeux, qu’elle avait chargé de surveiller Io, aimée de Jupiter. Sur la face gauche du bloc, Léda, femme de Tyndare, roi de Sparte, est accompagnée du cygne sous l’apparence duquel Jupiter se présenta à elle pour la séduire. La draperie et le voile entourant Junon et Léda sont particulièrement bien traités, selon le poncif de cette représentation mythologique, et tel qu'on peut le voir sur l'une des peintures de Pompéi.
“ Ce bloc sculpté sur trois faces illustre les « Amours de Jupiter ». Sur la face principale Jupiter est assis de trois quart sur un trône - il tient un sceptre de la main gauche et pose sa main droite sur l’épaule de l’échanson Ganymède, dont on distingue le manteau sur l’épaule droite. Entre les deux personnages, en haut, subsistent les traces de l’aigle divin, attribut de Jupiter. Il est maladroitement présenté de face, sculpté comme s'il se voyait de dessous. Sur la face droite du bloc sculpté, la fine silhouette de Junon, son épouse, tenant une lance, debout, les jambes croisées, appuyée sur un autel au pied duquel se trouve le paon, image immortalisée d’Argus aux multiples yeux, qu’elle avait chargé de surveiller Io, aimée de Jupiter. Sur la face gauche du bloc, Léda, femme de Tyndare, roi de Sparte, est accompagnée du cygne sous l’apparence duquel Jupiter se présenta à elle pour la séduire. La draperie et le voile entourant Junon et Léda sont particulièrement bien traités, selon le poncif de cette représentation mythologique, et tel qu'on peut le voir sur l'une des peintures de Pompéi.
«Vente après décès le lundi 2 août 1841, 35 Allées de Tourny, de sa très importante collection qui était située dans la grande salle de l'Athénée dont il était propriétaire, 26 rue Mably à Bordeaux. Sa collection est dans le procès-verbal de vente du commissaire-priseur Marast (AMBx, fonds des commissaires-priseurs, 2891 lots vendus à l'Athénée du 2 août au 11 septembre 1841, les sculptures commençant au n° 2694 (40 oeuvres env.) dont les musées de Bordeaux ne seront jamais acheteurs directs. cf. le catalogue ms de Goethals, MS 1012 AMBx, datant de quelques années avant son décès, et comportant des commentaires du collectionneur. (Informations délivrées par le Musée d'Aquitaine)»
Collection Jean Goethals, vente 1841 (décès)
VI, Leda n°83.