Skip to main content

Recherches sur les tombes à fosse dans la Syrie antique entre le Ier et le VIlle siècle après J.-C. : espace, architecture et pratiques funéraires.

Baraze, Muhmmad
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 08:44 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Baraze, Muhmmad.- Recherches sur les tombes à fosse dans la Syrie antique entre le Ier et le VIIIe siècle après J.-C. : espace, architecture et pratiques funéraires. Sous la dir. de Tassaux, Francis. Thèse soutenue : Hist. art : Bordeaux III, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Baraze, Muhmmad
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Tassaux, Francis
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Recherches sur les tombes à fosse dans la Syrie antique entre le Ier et le VIlle siècle après J.-C. : espace, architecture et pratiques funéraires.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2013 - 2013
Descriptions
Résumé : 
Cette thèse vise à apporter des connaissances sur le monde des morts dans les tombes à fosse dans la Syrie antique entre le Ier et le VIIIe siècle après J.-C. La cadre géographique concerné englobe la région de l’Orient comprise entre l’Anatolie, la Mésopotamie, l’Arabie, l’Égypte et la Méditerranée. Ce travail cherche à caractériser les lieux d’implantation des espaces funéraires des tombes à fosse, à établir un classement typologique et chronologique de l’architecture funéraire de ce type de tombes et à déterminer les gestes funéraires pratiqués : inhumation ou incinération, dépôt individuel ou pluriel, collectif ou multiple, primaire ou secondaire. Il s’agit aussi d’illustrer l’orientation et la position originelle des corps placés dans les sépultures : disposition du tronc, de la tête, des membres supérieurs et inférieurs. Ce travail vise à observer la localisation des objets déposés dans les sépultures par rapport aux défunts et d’analyser l’ordre dans lequel ils ont été déposés. Au-delà de ces analyses archéologiques et taphonomiques, l’objectif est de savoir s’il existe une évolution ou une variation des pratiques funéraires, selon les zones géographiques ou une période particulière. Il s’agit aussi de vérifier si l’ensemble de la Syrie appartenait à la culture gréco-romaine dans le domaine des pratiques funéraires ou au contraire si la région ou certaines zones géographiques de Syrie, étaient à l’écart de cette culture.
Indexations
Date indexée : 
- - 1er siècle - 8e siècle
Indexation RAMEAU : 
Commentaire Indexations : 
art funéraire
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)