Centuriations romaines et dynamique des parcellaires : une approche diachronique des formes rurales et urbaines de la plaine centrale de Venise (Italie).
Pas d'illustration
Référence complète
Brigand, Robin.- Centuriations romaines et dynamique des parcellaires : une approche diachronique des formes rurales et urbaines de la plaine centrale de Venise (Italie). Sous la dir. de Favory, François. Thèse soutenue : Hist. art : Université de Franche-Comté, 2010.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Brigand, Robin
Rôle :
Nom de l'auteur :
Favory, François
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Centuriations romaines et dynamique des parcellaires : une approche diachronique des formes rurales et urbaines de la plaine centrale de Venise (Italie).
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2010
- 2010
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Cette étude porte sur la dynamique des centuriations d’origine romaine de la plaine centrale de Venise, limitée par la lagune et les Alpes d’une part, les fleuves Brenta et Piave de l’autre. Il s’agit d’évaluer la nature des interactions entre les morphologies agraires héritées de l’arpentage romain et les sociétés historiques, médiévales et modernes, qui intègrent, en le transformant, l’héritage Antique. La compréhension des contraintes environnementales et de l’organisation des ressources en eau est essentielle : elle justifie de l’importance d’une démarche qui prend en compte, dans le cadre d’un Système d’Information Géographique (SIG), à la fois l’étude de la morphologie agraire et l’analyse géomorphologique. Ce travail est structuré en trois points. Le premier prétend à un rappel historiographique mais aussi à une présentation des méthodologies utilisées pour l’étude géographique des formes du paysage vénitien. Le second aborde les plaines alluviales du Brenta et du Piave du point de vue géomorphologique puis sous l’angle de l’étude morphologique des centuriations romaines. Enfin, le troisième propose, sous la forme d’une synthèse, les principaux résultats qui ouvrent sur l’appréhension des dynamiques médiévales et modernes. Ces dernières soulignent que, en Vénétie, la centuriation est avant tout un objet résilient qui doit sa visibilité aux contextes environnementaux originaux de la plaine centrale, mais surtout à la nature des formes de gestion des ressources hydriques durant le Moyen Age et l’époque moderne.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)