Spiering, Louis Clemens
Naissance et mort
Date de naissance :
8 mai 1874
Lieu de naissance :
Date de mort :
9 mars 1912
Lieu de mort :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4988. Louis Clemens Spiering, né à Saint Louis (Missouri, États-Unis) le 8 mai 1874, d'une famille germano-américaine cultivée, son père Ernst Spiering violoniste dirigeant son propre orchestre, le Spiering Orchestra, à St. Louis, frère de Theodore Spiering (1871-1925)), violoniste soliste à Chicago, élève à la Webster Public School à St. Louis, perd son père en 1887 et s'embarque pour l'Allemagne avec sa famille en 1888, élève au Real Gymnasium de Berlin (Allemagne), graduated in 1891, puis étudie l'architecture pendant deux semestres à l'Imperial Institute of Technology à Berlin, avant de retourner aux U.S.A. en 1892, travaille à Chicago comme draftsman puis superintendant dans la firme de William A. Otis (1855-1929) tout en étudiant le dessin et l'aquarelle aux cours du soir donnés par l'Art Institute of Chicago, part à Paris au printemps 1895, présenté par son ambassade le 21 mai 1895, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en juin 1895), a tenté l'admission en juin 1895, mars et juin 1896, puis élève de Marcel Lambert (en mars 1897), a tenté l'admission en mars, juin et octobre 1897, admis en 2è classe le 21 mai 1898, obtient un total de 21 ½ valeurs dont 1 3è Médaille en modelage, 1è classe le 6 août 1900, ne rend que des projets rendus, obtient un total de 15 valeurs dont 1 2è Médaille en modelage et 2 1è Secondes Médailles en projet rendu et en histoire de l'architecture, étudie aussi la sculpture dans l'atelier de Charles Maniglier (1826-1901) à l'École des arts décoratifs où il obtient un prix [à vérifier], voyage en Italie pendant quatre semaines en avril 1902, diplômé le 19 juin 1902 (59è promotion, Un hôtel pour un riche amateur de musique à Chicago, dessins exposés au Salon des artistes français en 1903 [Proposed Mansion for an Amateur of Music, dessins exposés à la Second Exhibition du Pittsburgh Architectural Club en mai 1903, façade latérale publiée dans George Julian Zolnay, Illustrated Handbook of the Missouri Art Exhibit, St. Louis, 1905, p. 55]), décide dès le mois suivant de rentrer à St. Louis pour œuvrer à la Louisiana Purchase Exposition, à la suite d'une offre que lui a faite Emmanuel Louis Masqueray (1861-1917) au printemps (architecte à Saint Louis [son office est déjà ouvert le 27 octobre 1902, date d'une lettre qu'il envoie à l'ÉBA pour demander l'envoi de son diplôme]; expose au Salon des artistes français à Paris en 1903, Un hôtel pour un amateur; expose au Chicago Architectural Club en 1903, A Museum of Fine Arts; A Thirteenth Century Pulpit; Public Building, 1907, Residence of Mr. James P. Duncan; Accepted Design for the St. Louis Artists' Guild House (perspective et plans reproduits dans le catalogue, p. 26), expose au T Square Club de Philadelphie en 1903-04, Proposed Mansion for an Amateur of Music, 1904-05, The Palais du Costume, Louisiana Purchase Exposition, avec Helfenstelle & Hirsch; Competitive Design for the Columbia County Court House, Magnolia, Arkansas (reproduit p. 108-109); nombreuses constructions à Saint Louis, dont le Saint Louis Artists' Guild en 1907, dont il est membre, et la Soulard Branch Library en 1908-10; consulting architect for the Missouri State Capitol à Jefferson City, construit par Tracy & Swarwout en 1911-17; instructor in architectural design at Washington University, St. Louis, de décembre 1903 à 1911, donne aussi des cours du soir pour les employés dessinateurs dans les offices d'architecture; nommé First Assistant Designer of the Louisiana Purchase Exposition de Saint Louis de juillet 1902 à décembre 1903 sous la direction de Masqueray, architecte d'exécution pour les sections française et autrichienne, dessine les plans, jardins et restaurants sur Art Hill, l'Horticulture Building, le "Palais du Costume", la Wireless Telegraph Tower, l'Express Office; expose aussi ses dessins d'élève au Palace of Fine Arts, dont son diplôme et un relevé de l'église de Saint-Julien-le-Pauvre à Paris, dessin primé; Médaille de bronze à l'Exposition de Portland, Oregon, en 1905; construit de nombreuses résidences privées à St. Louis, brièvement associé à George W. Hellmuth (1870-1955); membre de la S.A.D.G. le 21 juin 1902, de la Society of Beaux-Arts architects de 1903 à sa mort, membre de l'American Institute of Portland; membre de l'A.I.A., Washington chapter, de 1905 à sa mort; vice-président de la St. Louis Artist's Guild en 1908-10; souffrant d'un cancer de l'intestin à partir de 1910, prend sa retraite de l'université en 1911 pour se consacrer au Sheldon Memorial Building pour la St. Louis Ethic Society; mort à Webster Groves, suburb of St. Louis, le 9 mars 1912 [N.B. un prix Spiering est décerné en 1917 par le Beaux-Arts Institute of Design]; Archives nationales de France, AJ/52/412, dossier d'élève; Delaire; Withey, 1956; Carol S. Porter, Meeting Louis at the Fair, the Projects and Photographs of Louis Clemens Spiering, World's Fair Architect, St. Louis, Miss., Virginia Publishing, 2004)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4988. Louis Clemens Spiering, né à Saint Louis (Missouri, États-Unis) le 8 mai 1874, d'une famille germano-américaine cultivée, son père Ernst Spiering violoniste dirigeant son propre orchestre, le Spiering Orchestra, à St. Louis, frère de Theodore Spiering (1871-1925)), violoniste soliste à Chicago, élève à la Webster Public School à St. Louis, perd son père en 1887 et s'embarque pour l'Allemagne avec sa famille en 1888, élève au Real Gymnasium de Berlin (Allemagne), graduated in 1891, puis étudie l'architecture pendant deux semestres à l'Imperial Institute of Technology à Berlin, avant de retourner aux U.S.A. en 1892, travaille à Chicago comme draftsman puis superintendant dans la firme de William A. Otis (1855-1929) tout en étudiant le dessin et l'aquarelle aux cours du soir donnés par l'Art Institute of Chicago, part à Paris au printemps 1895, présenté par son ambassade le 21 mai 1895, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en juin 1895), a tenté l'admission en juin 1895, mars et juin 1896, puis élève de Marcel Lambert (en mars 1897), a tenté l'admission en mars, juin et octobre 1897, admis en 2è classe le 21 mai 1898, obtient un total de 21 ½ valeurs dont 1 3è Médaille en modelage, 1è classe le 6 août 1900, ne rend que des projets rendus, obtient un total de 15 valeurs dont 1 2è Médaille en modelage et 2 1è Secondes Médailles en projet rendu et en histoire de l'architecture, étudie aussi la sculpture dans l'atelier de Charles Maniglier (1826-1901) à l'École des arts décoratifs où il obtient un prix [à vérifier], voyage en Italie pendant quatre semaines en avril 1902, diplômé le 19 juin 1902 (59è promotion, Un hôtel pour un riche amateur de musique à Chicago, dessins exposés au Salon des artistes français en 1903 [Proposed Mansion for an Amateur of Music, dessins exposés à la Second Exhibition du Pittsburgh Architectural Club en mai 1903, façade latérale publiée dans George Julian Zolnay, Illustrated Handbook of the Missouri Art Exhibit, St. Louis, 1905, p. 55]), décide dès le mois suivant de rentrer à St. Louis pour œuvrer à la Louisiana Purchase Exposition, à la suite d'une offre que lui a faite Emmanuel Louis Masqueray (1861-1917) au printemps (architecte à Saint Louis [son office est déjà ouvert le 27 octobre 1902, date d'une lettre qu'il envoie à l'ÉBA pour demander l'envoi de son diplôme]; expose au Salon des artistes français à Paris en 1903, Un hôtel pour un amateur; expose au Chicago Architectural Club en 1903, A Museum of Fine Arts; A Thirteenth Century Pulpit; Public Building, 1907, Residence of Mr. James P. Duncan; Accepted Design for the St. Louis Artists' Guild House (perspective et plans reproduits dans le catalogue, p. 26), expose au T Square Club de Philadelphie en 1903-04, Proposed Mansion for an Amateur of Music, 1904-05, The Palais du Costume, Louisiana Purchase Exposition, avec Helfenstelle & Hirsch; Competitive Design for the Columbia County Court House, Magnolia, Arkansas (reproduit p. 108-109); nombreuses constructions à Saint Louis, dont le Saint Louis Artists' Guild en 1907, dont il est membre, et la Soulard Branch Library en 1908-10; consulting architect for the Missouri State Capitol à Jefferson City, construit par Tracy & Swarwout en 1911-17; instructor in architectural design at Washington University, St. Louis, de décembre 1903 à 1911, donne aussi des cours du soir pour les employés dessinateurs dans les offices d'architecture; nommé First Assistant Designer of the Louisiana Purchase Exposition de Saint Louis de juillet 1902 à décembre 1903 sous la direction de Masqueray, architecte d'exécution pour les sections française et autrichienne, dessine les plans, jardins et restaurants sur Art Hill, l'Horticulture Building, le "Palais du Costume", la Wireless Telegraph Tower, l'Express Office; expose aussi ses dessins d'élève au Palace of Fine Arts, dont son diplôme et un relevé de l'église de Saint-Julien-le-Pauvre à Paris, dessin primé; Médaille de bronze à l'Exposition de Portland, Oregon, en 1905; construit de nombreuses résidences privées à St. Louis, brièvement associé à George W. Hellmuth (1870-1955); membre de la S.A.D.G. le 21 juin 1902, de la Society of Beaux-Arts architects de 1903 à sa mort, membre de l'American Institute of Portland; membre de l'A.I.A., Washington chapter, de 1905 à sa mort; vice-président de la St. Louis Artist's Guild en 1908-10; souffrant d'un cancer de l'intestin à partir de 1910, prend sa retraite de l'université en 1911 pour se consacrer au Sheldon Memorial Building pour la St. Louis Ethic Society; mort à Webster Groves, suburb of St. Louis, le 9 mars 1912 [N.B. un prix Spiering est décerné en 1917 par le Beaux-Arts Institute of Design]; Archives nationales de France, AJ/52/412, dossier d'élève; Delaire; Withey, 1956; Carol S. Porter, Meeting Louis at the Fair, the Projects and Photographs of Louis Clemens Spiering, World's Fair Architect, St. Louis, Miss., Virginia Publishing, 2004)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
21 mai 1898
Sujet concours admission :
Un Angle de Cour
Sujet du diplôme :
Un hôtel pour un riche amateur de musique à Chicago
Matricule :
4988
N° de promotion :
59
Date de passage en première classe :
9 août 1900
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Atelier :
Atelier :
Date de présence :
1898
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)