coll. Pablo Tachard en 1939
Description d'après une reproduction en noir/blanc.
Plaque provenant d'une croix, 6 trous de fixation.
Au centre, le Christ est debout, à mi-jambe, émergeant des nuées; il bénit de la main droite et tient le Livre de la main gauche, voilée par le pan de son manteau. Sa tête, classicisante et rapportée, est auréolée d'un nimbe cruciforme et sa figure dorée se détache sur un fond, sans doute bleu, parsemé de disques et de rosettes polychromes; un filet d'émail bicolore borde la plaque. La forme, les dimensions et l'iconographie suggèrent d'y reconnaître une plaque de croisée du revers d'une croix processionnelle (comme, par exemple, celle du Victoria & Albert Museum, inv. M 575-1910 ou bien celle conservée au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg, inv KG 644). M.-M. Gauthier avait à juste titre rapproché ce fragment de l'atelier de maître Alpais, signataire du célèbre ciboire du Louvre, et proposait de voir dans cette représentation inhabituelle du Sauveur à mi-jambes sur les croix limousines du début du XIIIe s., celle du Christ de l'Ascension.
figure du Christ ressuscité, bénissant et tenant le livre
Coll. Leopold Seligmann à Cologne, en 1921, Vte Berlin 29 avril 1930, n° 129, pl. XXXVI. Acq. à cette vente par la galerie Brimo de Laroussilhe à Paris qui vend l'objet à Pablo Tachard de Barcelone en juillet 1939. Localisation actuelle inconnue.
pl. 231
n° 149
p. 41, n° 51
Photo CEM-CNRS : Corpus 10839
TOME CEM II ; photo CEM-CNRS : Cl. SIM (1968) d'après München / BNM = Corpus 10839 ; tirage fonds Brimo de Laroussilhe, n° 12-41.