Nouveau système des ponts en fonte, suivi dans (sic) la construction du pont du Carrousel, par A. R. Polonceau, officier de la Légion d'honneur, inspecteur divisionnaire des Ponts et Chaussées.
Titres
Type de titre :
Titre :
Nouveau système des ponts en fonte, suivi dans (sic) la construction du pont du Carrousel, par A. R. Polonceau, officier de la Légion d'honneur, inspecteur divisionnaire des Ponts et Chaussées.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
annexe
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4° Le 59
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
gd f° Le 64
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Texte : XVIII p. (faux-titre, titre, table des matières, "explication de quelques termes techniques", "rectifications du texte et additions, Avant-propos) - 129 p. ; Atlas : [2] p. (titre), 15 pl. gr. dont 13 pl. num. I-XII, dont 4 pl. dépl.
Représentations
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Carilian-Goeury et Vr Dalmont
Rôle :
Lieu de création :
Commentaire Lieu de création :
Paris
Type de date :
Date de création :
1839
Historiques de collection
Evénement :
Le Gd f° Le 64 porte la mention: ""Dépôt général de la Marine"".
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Edition en deux vol. : texte et atlas.
Gd f° Le 64 et Gd f° Le 15 sont 2 exemplaires identiques du même ouvrage (Gd f° Le 64 en meilleur état de conservation).
Atlas [gd f° Le 64 et gd f° Le 15] : 33 x 64 cm.
Gd f° Le 64 et Gd f° Le 15 sont 2 exemplaires identiques du même ouvrage (Gd f° Le 64 en meilleur état de conservation).
Atlas [gd f° Le 64 et gd f° Le 15] : 33 x 64 cm.
Contenu de l'ouvrage :
Table des matières
Explication de termes techniques
Première section. Etude historiques
Deuxième section. Description du pont du Carrousel
Troisième section. Perfectionnements projetés dans la disposition de quelques pièces
Quatrième section. Faits et observations
Cinquième section. Application du système du pont du Carrousel à divers projets.
Notes
Indication et explication des planches
Gd f° Le 64 : Pl. gr. avec signature "Gravé par Adam."
Pl. [1] : Pont du Carrousel, vu de l'entrée du Pont des Arts, côté de l'Institut.
Pl. [2] : Pont du Carrousel.
Pl. I. Ponts en fonte exécutés en Angleterre, en Silésie et en France, antérieurement à 1830.
Pl. II. Détails des arcs du nouveau système de leurs embases.
Pl. III. Culées, piles, balustrade.
Pl. IV. Elévation latérale des Echafauds de levage et de pose.
Pl. V. Echafaud volant, pouvant servir à la construction de plusieurs ponts en fonte et en charpente.
Pl. VI. Entretoises droites et obliques, employées aux arches du pont du Carrousel.
Pl. VII. Plancher.
Pl. VIII. Modification de la forme des arcs, et nouveau système d'entretoises appliquées et fixées contre le milieu des arcs.
Pl. IX. Projet de pont en fonte, pour la traversée de la Dordogne à S.t André de Cubsac. Route de Paris à Bordeaux.
Pl. X. Projet d'un pont, destiné à établir une communication sans contre-pente de la ville de Berne avec la route de France, en traversant le vallon de l'Aar.
Pl. XI. Projet d'un pont de 15 mètres d'ouverture pour communiquer à une île située dans un parc au Raincy.
Pl. XII. Projet d'un pont-aqueduc, destiné à conduire des Eaux à la ville de Madrid, en traversant le vallon du Manzanarez.
Pl. XIII. Projet d'un pont de piétons, pour traverser la Seine vis à vis la rue de Bellechasse.
Explication de termes techniques
Première section. Etude historiques
Deuxième section. Description du pont du Carrousel
Troisième section. Perfectionnements projetés dans la disposition de quelques pièces
Quatrième section. Faits et observations
Cinquième section. Application du système du pont du Carrousel à divers projets.
Notes
Indication et explication des planches
Gd f° Le 64 : Pl. gr. avec signature "Gravé par Adam."
Pl. [1] : Pont du Carrousel, vu de l'entrée du Pont des Arts, côté de l'Institut.
Pl. [2] : Pont du Carrousel.
Pl. I. Ponts en fonte exécutés en Angleterre, en Silésie et en France, antérieurement à 1830.
Pl. II. Détails des arcs du nouveau système de leurs embases.
Pl. III. Culées, piles, balustrade.
Pl. IV. Elévation latérale des Echafauds de levage et de pose.
Pl. V. Echafaud volant, pouvant servir à la construction de plusieurs ponts en fonte et en charpente.
Pl. VI. Entretoises droites et obliques, employées aux arches du pont du Carrousel.
Pl. VII. Plancher.
Pl. VIII. Modification de la forme des arcs, et nouveau système d'entretoises appliquées et fixées contre le milieu des arcs.
Pl. IX. Projet de pont en fonte, pour la traversée de la Dordogne à S.t André de Cubsac. Route de Paris à Bordeaux.
Pl. X. Projet d'un pont, destiné à établir une communication sans contre-pente de la ville de Berne avec la route de France, en traversant le vallon de l'Aar.
Pl. XI. Projet d'un pont de 15 mètres d'ouverture pour communiquer à une île située dans un parc au Raincy.
Pl. XII. Projet d'un pont-aqueduc, destiné à conduire des Eaux à la ville de Madrid, en traversant le vallon du Manzanarez.
Pl. XIII. Projet d'un pont de piétons, pour traverser la Seine vis à vis la rue de Bellechasse.
Langue :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Plus d'un système renferme d'innovations, plus il a besoin de la sanction du temps. [...]. Un Mémoire descriptif du pont du Carrousel, pour être véritablement utile; devait non seulement exposer les procédés adoptés pour son exécution, la marche à suivre et les précautions à prendre dans l'établissement d'ouvrages semblables, mais encore faire connaître les effets de l'expérience d'un service de quelque durée et du temps (Avant-propos, p. XI).
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM