Skip to main content

La mythologie dans l'art ancien et moderne

Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
01/12/2021 16:44 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
La mythologie dans l'art ancien et moderne
Type de titre : 
Titre : 
Par René Ménard suivie d'un appendice sur les origines de la mythologie par Eugène Véron, ouvrage orné de 823 gravures dont 32 tirées hors texte
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
01041 C 0000 8°
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
5814 ou 5102
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[3] f. (faux titre, titre, dédicace imprimée), XVI p. (introduction), 908 p. (texte, appendice, table des matières et table alphabétique), 823 fig. NB (dont 32 h.t. ; ces fig. représentent, par des reproductions de tableaux, de bas-reliefs antiques, de pièces de monnaie, etc. les différents personnages ou événements mythologiques dont il est question dans le texte)
Dimensions
Largeur : 
18,3
Longueur : 
27,2
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Librairie Ch. Delagrave, 58 rue des Ecoles, Paris
Rôle : 
Lieu de création : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Dédicace imprimée sur le troisième feuillet : "A M. Eugène Guillaume, membre de l'Institut, directeur de l'Ecole des Beaux-Arts"
Note sur l'impression : 
Typ. et stér. de Crété, Corbeil
Contenu de l'ouvrage : 
René Ménard souhaite que cette "Mythologie dans l'art ancien et moderne", réponde à la remarque qu'avait formulée Eugène Guillaume, directeur de l'Ecole des Beaux-Arts, dans son travail sur l'enseignement du dessin en 1865 et qu'elle soit donc un "ouvrage élémentaire sur la Mythologie, conçu dans le but d'aider à l'intelligence des auteurs et de remonter à la raison et à la source de l'art".
Ainsi, dans son introduction, l'auteur revient en huit parties sur le langage mythologique, la mythologie artistique, les images des dieux, la suprémacie de Jupiter, les hymens de Jupiter, les 12 grands dieux et les occupations des dieux. Il consacre ensuite 10 livres, subdivisés en chapitres, à différents personnages ou évènements myhtologique : "Jupiter et Junon", "Neptune et Cérès", "Apollon et Diane", "Vulcain et Minerve", "Mars et Vénus", "Mercure et Vesta", "Bacchus et son cortège", "Hercule et Thésée", "la guerre de Troie" et enfin, "les divinités étrangères". Un appendice consacré à la "lutte de l'ombre et de la lumière", rédigé par Eugène Véron, conclut cet ouvrage.
A la fin du volume figurent une table des matières et une table alphabétique.
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes