Skip to main content

Les Curiosités de Paris, de Versailles, de Marly, de Vincennes, de St-Cloud et des environs, avec les adresses pour trouver facilement tout ce qu'ils renferment d'agréable et d'utile, ouvrage enrichi [...]

Saugrain, Claude-Marin
Statut
Publiée
Contributeur
Manceau
Dernière modification
05/09/2014 09:34 (il y a plus de 10 ans)
Type de document
Référence complète
Saugrain, Claude-Marin. - Les Curiosités de Paris, de Versailles, de Marly, de Vincennes, de St-Cloud et des environs, avec les adresses pour trouver facilement tout ce qu'ils renferment d'agréable et d'utile, ouvrage enrichi d'un grand nombre de figures [de Vincent Le Sueur, d'après Sylvestre et Marot]. Par M. L. R. Paris : Saugrain l'aîné, 1716. 456 p.
Citation
Saugrain, 1716, Paris Versailles
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Saugrain, Claude-Marin
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
M. L. R.
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Les Curiosités de Paris, de Versailles, de Marly, de Vincennes, de St-Cloud et des environs, avec les adresses pour trouver facilement tout ce qu'ils renferment d'agréable et d'utile, ouvrage enrichi d'un grand nombre de figures [de Vincent Le Sueur, d'après Sylvestre et Marot]
Éditions
Date d'édition : 
1716
Lieu d'édition : 
Éditeur : 
Saugrain l'aîné
Descriptions
Note : 
La dédicace est signée : "Saugrain" ; les initiales "L. R." seraient le pseudonyme de cet auteur, d'après le Dictionnaire d'Antoine-Alexandre Barbier et d'après les Supercheries de Quérard. Dans la 3e éd. qu'il a donnée du Dictionnaire, Olivier-Alexandre Barbier propose au contraire d'attribuer l'ouvrage à Georges-Louis Le Rouge. Cependant Montaiglon, dans l'édition des Curiosités qu'il a donnée en 1883, considère que "la question de leur auteur est délicate et fort loin d'être résolue". La première attribution lui paraît néanmoins la plus probable.
Note INHA : Le Rouge étant né en 1712, il n'a vraisemblablement pas pu écrire cet ouvrage (il a pu, par contre, participer à des rééditions)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
prestation GRAHAL 2013