Skip to main content

Masqueray, Louis

Statut
Publiée
Contributeur
Fiori, Ruth
Dernière modification
02/12/2021 18:04 (il y a environ 3 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Masqueray
Prénom : 
Louis
Sexe : 
Nom : 
Masqueray
Prénom : 
Emmanuel Louis
Naissance et mort
Date de naissance : 
10 septembre 1861
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
26 mai 1917
Lieu de mort : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3204. Emmanuel Louis Masqueray, né à Dieppe (Seine-Maritime) le 10 septembre 1861, fils de Charles Emmanuel Masqueray, et de Henriette Marie Louise de Lamare (1840-1913), élève à Rouen, puis à Paris, élève de Jean Charles Laisné (en mars 1878), a tenté l'admission en mars et août 1878, puis élève de Léon Ginain (en 1879), se lie d'amitié dans l'atelier avec John Merven Carrère (1858-1911) et Whitney Warren (1864-1943), admis en 2è classe le 4 avril 1879, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 8 valeurs entre le 4 novembre 1880 et le 12 mars 1884, Prix Deschaumes de l'Académie des Beaux-arts en 1881, admis au 2è essai du Concours de Rome les 8 mars 1881 et 12 mars 1884, Prix Chaudesaigues le 14 novembre 1881, grâce auquel il visite l'Italie, 1è mention honorable au Prix Achille Leclère de l'Académie des Beaux-arts le 8 mars 1884, dernière mention le 12 mars 1884 (architecte à Paris; attaché à la Commission des Monuments historiques; expose au Salon des artistes français à Paris en 1883, Palais ducal d'Urbin, XVè siècle, six châssis, Médaille de 3è classe, 1885, Tombeau du cardinal Phocas, à l'église Sainte-Marie-du-Peuple, à Rome, 1886, Relevé du château de Rambures, Somme, six cadres [acquis par le ministère de l'Instruction publique et des beaux-arts pour la Commission des Monuments historiques], et 1887, Restauration de l'ancien palais de la Cour des Aides, à Rouen, trois cadres, et à l'Exposition nationale en 1883, Palais ducal à Urbin, Italie, trois châssis; puis part à New York City en 1887, à l'invitation de Carrère, travaille chez Carrère & Hastings de 1890 à 1892, dessine pour eux les dessins de présentation de l'hôtel Ponce de Leon, St. Augustine, Floride, construit en 1885-88, démissionne en 1892; expose à l'Architectural League of New York en 1887, Rouen, Ancien Palais de la Cour des Aides (dessin reproduit dans le catalogue p. 3), 1888, Château de Rambures, 1890, Sketch for a country residence; entre chez Richard Morris Hunt (1827-1895) et ses fils et successeurs début 1892, travaille à l'étude du Metropolitan Museum of Art à New York, produit aussi des dessins pour la Elbridge Gerry residence à Marblehead, Mass., en 1892, la William Astor house sur la 5e Avenue à New York, Ochre Court, et The Breakers à Newport, R. I., pour Cornelius Vanderbilt, 2nd, y rencontre Walter B. Chambers (1866-1945); lance le Decorative Arts Course at Cooper Union, fondateur en 1893 d'un des premiers ateliers privés Beaux-Arts établis à New York en même temps qu'est fondée la Society of Beaux Arts Architects (son atelier a reçu en 1897 81 élèves), ouvre un second atelier pour les femmes en 1899; est un des initiateurs des compétitions entre ateliers selon le système français; puis travaille chez Warren & Wetmore en 1897, pendant 3 ou 4 ans; son travail dans ces différentes agences consiste essentiellement à dessiner pour les clients des perspectives au lavis ou à l'aquarelle; expose à l'Architectural League of New York en 1899, Residence for William Jay Schieffelein, N. Y. City, Richard Howland Hunt, E. L. Masqueray, Draughtsman, 1904, Hotel Ponce de Leon, St. Augustine, Fla., Elevation, Carrère & Hastings, Architects, E. L. Masqueray, Draughtsman; abandonne Warren & Wetmore et son atelier (qu'il confie à Henry Hornbostel), quand il est nommé Chief Designer of buildings at the Louisiana Purchase Exposition in Saint Louis en 1901, construit the Cascades, the Colonnade of States, pavillions, the Transportation, Agricultural, Horticultural, and Fisheries and Forestry Buildings, twelve bridges, and the Purchase Monument; Long Island College Hospital, associated with D. Everett Waid; expose à l'Architectural League of New York en 1905, Transportation Building, Louisiana Purchase Exposition; Restaurant Pavilion at End of Terrace of States, St. Louis Exposition (photo reproduite dans le catalogue), 1906, Transportation Building, Louisiana Purchase Exposition, Drawing by Oscar Enders, St. Louis, Mo. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1910, Cascades and Colonnade of States, St. Louis World's Fair; installe son agence et son domicile à Saint Paul, Minnesota, États-Unis, de 1905 à sa mort, mais conserve un bureau à New York jusque vers 1916; cathédrale de St. Paul en 1907-15, Procathedral of the Immaculate Conception et de la Church of the Incarnation of Minneapolis en 1908-14, Cathedral of the Immaculate Conception of the Blessed Virgin Mary à Wichita, Kansas, en 1909-12, St. Joseph's Cathedral à Sioux Falls, South Dakota, en 1915-19, embellissement du State Capitol de Des Moines, Iowa, deux douzaines d'églises paroissiales, majoritairement catholiques, quelques résidences privées, écoles paroissiales, chapelles; expose au Chicago Architectural Club en 1919, Detail of Sculpture, Cathedral, St. Paul, Minn., avec Léon Hermant, Sculptor (reproduit dans le catalogue, p. 51); fonde un nouvel atelier à St. Paul en 1906; membre de l'Association Taylor en 1884, membre de l'Architectural League of New York de 1898 à sa mort, Charter member de la Society of Beaux Arts Architects de 1893 à sa mort, membre de l'A.I.A. de 1906 à sa mort, New York Chapter et national; célibataire, vit avec sa mère qui l'a rejoint après son veuvage, déjà à St. Louis, puis à St. Paul; frappé de dépression nerveuse après la mort de sa mère en 1913; souffrant d'urémie pendant l'hiver 1916-17, frappé d'une crise sur le chemin de son bureau le 25 mai 1917, mort au City and County Hospital à St. Paul le 26 mai 1917, inhumé au Calvary Cemetery à St. Paul, avec sa mère; Archives nationales de France, AJ/52/374, dossier d'élève; Delaire; ThB)
Concours
Concours : 
Date de jugement : 
1881
Concours : 
Date de jugement : 
1881
Commentaire Concours / jugement : 
Classement : 2ème essai
Concours : 
Date de jugement : 
14 novembre 1881
Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
4 avril 1879 - 12 mars 1884
Sujet concours admission : 
Entre-colonnement de portique
Date du diplôme : 
12 mars 1884
Matricule : 
3204
Commentaire Parcours : 
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)