Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Mandrella David
Dernière modification
25/10/2023 16:57 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Répudiation d'Agar
Titre : 
Die Verstossung der Hagar
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Bayerische Staatsgemäldesammlungen
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
604
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
rogné sur trois côtés ; à l'origine 112 ; 145
Le tableau possède un pendant, Agar et Ismaël dans le désert, dans la même collection (voir la notice présente dans la base de données, inv. n° 598). Pour les oeuvres en rapport, voir cat. mus. München, 1972, p. 38-40.
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
106,5
Largeur : 
140,3
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
CLAUDIO GELEE IVF ROMA 1668
Emplacement : 
En bas à gauche, sur le socle du pilastre
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1668
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Commandé, avec son pendant, Agar et Ismaël dans le désert, par l'intermédiaire de Heinrich Ottenheim (ou Henrico Othenim) et payé avec le pendant 300 écus romains, par Johann Frédéric, comte de Waldstein, futur évêque de Prague (1644-1694), mais destiné, selon Baldinucci, à l'empereur Léopold Ier (1658-1709 ; voir Morper J. J., 1961, Claude) ; en dépit des excellents travaux de Morper (1961), nous ignorons le sort du tableau (et de son pendant) entre son entrée dans la collection de Léopold Ier et dans celle de Charles Auguste II, duc des Deux-Ponts, un siècle plus tard ; acheté en 1778 par Charles Auguste, au peintre Johann Christian von Mannlich (1741-1822), lui même directeur de la galerie des Deux-Ponts au château de Carlsberg, qui l'aurait acquis pour 900 gulden (avec son pendant), très probablement en Italie, selon B. Roland (qui a consacré aux tableaux de nombreux articles, voir Roland, 1955-1956) ; Maximilien Joseph, duc des Deux-Ponts en 1795 (électeur de Bavière en 1799 et roi de Bavière en 1806), fit transporter vers 1800 l'ensemble de la collection des princes des Deux-Ponts à Munich, sa nouvelle résidence (le tableau est exposé d'abord à la Hofgartengalerie de Munich).
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_AH