Skip to main content

La célèbre cantatrice Galli-Marié dans Mignon / Mme Galli-Marié, à qui ses créations de Mignon (1868) et de Carmen (1875) avaient valu une réputation universelle, est morte récemment. Elle avait début [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Hélène Celhay de Larrard
Dernière modification
02/12/2021 13:21 (il y a environ 3 ans)
Titres
Titre : 
La célèbre cantatrice Galli-Marié dans <i>Mignon</i> / Mme Galli-Marié, à qui ses créations de <i>Mignon</i> (1868) et de <i>Carmen</i> (1875) avaient valu une réputation universelle, est morte récemment. Elle avait débuté à Strasbourg en 1841, ayant alors dix-huit ans. Elle chanta à Lisbonne, puis à Rouen où elle créa <i>La Bohémienne</i> de Ralfe. Bientôt engagée à l'Opéra-Comique, elle y chanta, comme mezzo-soprano et avec grand succès, le répertoire courant et y créa de façon éclatante: <i>Lara</i>, de Maillart, <i>Le Capitaine Henriot</i> de Gevaert, <i>Fior d'Aliza</i> de Maddé, <i>José-Maria</i> de Jules Cohen; puis, après ses deux triomphes dans <i>Mignon</i> et <i>Carmen</i>, <i>Robinson Crusoé</i> et <i>Fantasio</i> d'Offenbach, <i>La Petite Fadette</i> de Sermet, <i>Don César de Bazan</i> de Massenet et <i>Piccolino</i> de Guiraud. Elle mérita sa grande renommée par une voix souple et forte, un chant adroit, un jeu original et sincère.
Localisations
Représentations
Légende : 
La célèbre cantatrice Galli-Marié dans <i>Mignon</i> / Mme Galli-Marié, à qui ses créations de <i>Mignon</i> (1868) et de <i>Carmen</i> (1875) avaient valu une réputation universelle, est morte récemment. Elle avait débuté à Strasbourg en 1841, ayant alors dix-huit ans. Elle chanta à Lisbonne, puis à Rouen où elle créa <i>La Bohémienne</i> de Ralfe. Bientôt engagée à l'Opéra-Comique, elle y chanta, comme mezzo-soprano et avec grand succès, le répertoire courant et y créa de façon éclatante: <i>Lara</i>, de Maillart, <i>Le Capitaine Henriot</i> de Gevaert, <i>Fior d'Aliza</i> de Maddé, <i>José-Maria</i> de Jules Cohen; puis, après ses deux triomphes dans <i>Mignon</i> et <i>Carmen</i>, <i>Robinson Crusoé</i> et <i>Fantasio</i> d'Offenbach, <i>La Petite Fadette</i> de Sermet, <i>Don César de Bazan</i> de Massenet et <i>Piccolino</i> de Guiraud. Elle mérita sa grande renommée par une voix souple et forte, un chant adroit, un jeu original et sincère.
Indexation Garnier-SMF : 
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
novembre 1905
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Notice œuvre : 
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 169
Ouvrages numériques
Type d'ouvrage numérique : 
Média : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données