Portrait d'Enrique Mélida
Portrait d'Enrique Mélida
Dans les années 1890, Carlos Vázquez y Úbeda réside à Paris, où il est l'élève de Léon Bonnat (1833-1922). Il représente ici le beau-frère de son maître, le peintre Enrique Melida (1838-1892), comme lui espagnol et décédé cette même année. Ce portrait apparaît comme une célébration de leurs origines communes : Carlos Vázquez y Úbeda place son modèle dans une composition qui rappelle explicitement les peintures de bouffons de Diego Velázquez (1599-1660) et inscrit ainsi son tableau dans une histoire de l'art hispanique. De même, Enrique Melida porte des espadrilles, réputées d'invention espagnole. Il tient un rouleau qui est sans doute le diplôme de sa médaille d'or au Salon de 1886.
signé et daté
Acquis à la galerie Elstir par la Ville de Castres, avec la participation du FRAM Midi-Pyrénées, pour le musée Goya de Castres, 1992.
n° 112, p. 143-144