Groben, Ellis
Noms
Naissance et mort
Date de naissance :
22 avril 1883
Lieu de naissance :
Date de mort :
21 novembre 1961
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 5872. William Edward Groben [William Ellis Groben], né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 22 avril 1883, fils de Edward A. et de Sarah Greaves Ellis Groben, graduated from the Northeast Manual Training School in 1900, B. S. in Architecture from the University of Pennsylvania in 1904, complète son instruction en prenant des cours à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts en 1905, Cresson Memorial Scholarship (prix annuel de 1 000 $) décerné par la Pennsylvania Academy of the Fine Arts en 1905, expose au Washington Architectural Club en 1904 (University of Pennsylvania), The Back Wall of a Church, 1905 (University of Pennsylvania), Water Colour Studies in Archaeology; A Casino (élévation et plan reproduits dans le catalogue), expose au T Square Club de Philadelphie en 1904-05 (T Square Club Atelier), A Theatre in a Private Residence (Second Medal Beaux Arts Society) (reproduit p. 115), 1905-06 (T Square Club Atelier), Art School and Museum [A School of Fine Arts, Third, Holder of the Cresson Scholarship] (reproduit p. 142); Clock Tower, Francis I; Warren Prize, "School of Technology" (reproduit p. 129); Chapel Fleche, XV Century, complète son instruction en prenant des cours à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts en 1905, vient à Paris grâce au Cresson Scholarship décerné par la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, reçoit également le Stewardson Scholarship de l'University of Pennsylvania, vit à Paris avec Ely Jacques Kahn, présenté par son ambassade le 24 novembre 1905, élève de l'atelier préparatoire d'Eugène Chifflot (en décembre 1905), puis élève de Jean Louis Pascal (en 1905), admis en 2è classe le 3 janvier 1906, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques, 2 2è mentions en esquisses, 1 2è mention en projet rendu, 1 mention en dessin, 1 mention et 3 3è Médailles en dessin ornemental et 1 mention en histoire de l'architecture pour un total de 12 ½ valeurs, entre le 6 mars 1906 et le 5 mars 1907, n'obtient aucune valeur dans les matières scientifiques, rayé de la liste d'appel de l'École en mai 1909, cohabite à Paris avec Frederick Vernon Murphy (architecte à Philadelphie à partir de 1907; travaille pendant deux ans pour Walter Ferry Price (1857-1951), puis un peu plus longtemps pour Charles Barton Keen (1868-1931), puis dans la firme Allen & Collens, puis chez Paul A. Davis (1872-1948); expose au T Square Club de Philadelphie en 1907-08, Sketch, Entrance, S. Gilles, France; Sketch, A London Street; Sketch, Villa d’Este, Rome; Pen Sketch, Fountain of the Dragon, Villa d’Este; Sketch, Psalette, Tours; Sketch, Temple of Castor and Pollux, Girgenti, Sicily; Pen Sketch, Maison, Tristan L’Hermite, Tours, France; Measured Drawing, Roman Arcanthus (Museum Lateran, Rome); Measured Drawing, Cloister, St. Giovanni, Lateran, Rome; Measured Drawing, Cloister Detail, St. Giovanni Lateran, Rome, 1909, Villa D’Este; Fountain of the Dragons, Villa D’Este; Bronze Lamps for Walnut Lake Bridge over Wissahickon Creek, 1911, Bronze Candelabra for Walnut Lane Bridge over Wissahickon Creek, Philadelphia; Cloister of Lateran, Rome; Power House, Queen Lane Filter Plant, Philadelphia, expose au Washington Architectural Club en 1907, Charcoal Drawing, Medici Vase, 1908, Sketch, A London Street; employé par le Philadelphia Department of Public Works en 1908, nommé Acting City Architect en 1913; revient à la pratique privée en 1914 et entre chez Walter Francis Ballinger (1867-1924) & Émile George Perrot (1872-1954), firme Ballinger & Perrot constitué en 1901 et devenue Ballinger Co. en 1922; occasionnellement associé à d'autres architectes, firme Groben & Clark en 1914, associated with J. Howard Geissel in 1924; cinémas à Philadelphie: Carman Theatre en 1928 [démoli en 1978], Oxford Theatre en 1928 [fermé en 1975, puis transformé en logements], rénovation du Hiway Theatre, devenu le York Road Theatre, en 1936; assistant in architectural design at the University of Pennsylvania à son retour de Paris, de 1908 à 1911; quitte la firme en 1930 pour travailler pour l'U.S. government à Washington, D.C., nommé architect-in-charge dans le U.S. Forest Service de 1933 à 1953; Forest Services' International Institute of Tropical Forestry building in Puerto Rico en 1939; plusieurs livres sur la construction (Architectural Trend of Future Forest Service Buildings, 1940), articles sur l'urbanisme de Philadelphie; membre du T-Square Club de Philadelphie en 1904, figure encore dans l’annuaire 1916, mais plus dans l’annuaire 1917, membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1908, ne figure plus dans l'annuaire 1916, du Philadelphia Chapter de l’A.I.A. [mais non membre de l’A.I.A., entre 1909 et 1917], et de l'A.I.A. de 1918 à 1931; sa femme meurt en mars 1940; mort le 21 novembre 1961; Archives nationales de France, AJ/52/423, dossier d’élève; Delaire; Catrin Ritter in AKL, 2009)
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 5872. William Edward Groben [William Ellis Groben], né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 22 avril 1883, fils de Edward A. et de Sarah Greaves Ellis Groben, graduated from the Northeast Manual Training School in 1900, B. S. in Architecture from the University of Pennsylvania in 1904, complète son instruction en prenant des cours à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts en 1905, Cresson Memorial Scholarship (prix annuel de 1 000 $) décerné par la Pennsylvania Academy of the Fine Arts en 1905, expose au Washington Architectural Club en 1904 (University of Pennsylvania), The Back Wall of a Church, 1905 (University of Pennsylvania), Water Colour Studies in Archaeology; A Casino (élévation et plan reproduits dans le catalogue), expose au T Square Club de Philadelphie en 1904-05 (T Square Club Atelier), A Theatre in a Private Residence (Second Medal Beaux Arts Society) (reproduit p. 115), 1905-06 (T Square Club Atelier), Art School and Museum [A School of Fine Arts, Third, Holder of the Cresson Scholarship] (reproduit p. 142); Clock Tower, Francis I; Warren Prize, "School of Technology" (reproduit p. 129); Chapel Fleche, XV Century, complète son instruction en prenant des cours à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts en 1905, vient à Paris grâce au Cresson Scholarship décerné par la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, reçoit également le Stewardson Scholarship de l'University of Pennsylvania, vit à Paris avec Ely Jacques Kahn, présenté par son ambassade le 24 novembre 1905, élève de l'atelier préparatoire d'Eugène Chifflot (en décembre 1905), puis élève de Jean Louis Pascal (en 1905), admis en 2è classe le 3 janvier 1906, obtient 2 2è mentions en éléments analytiques, 2 2è mentions en esquisses, 1 2è mention en projet rendu, 1 mention en dessin, 1 mention et 3 3è Médailles en dessin ornemental et 1 mention en histoire de l'architecture pour un total de 12 ½ valeurs, entre le 6 mars 1906 et le 5 mars 1907, n'obtient aucune valeur dans les matières scientifiques, rayé de la liste d'appel de l'École en mai 1909, cohabite à Paris avec Frederick Vernon Murphy (architecte à Philadelphie à partir de 1907; travaille pendant deux ans pour Walter Ferry Price (1857-1951), puis un peu plus longtemps pour Charles Barton Keen (1868-1931), puis dans la firme Allen & Collens, puis chez Paul A. Davis (1872-1948); expose au T Square Club de Philadelphie en 1907-08, Sketch, Entrance, S. Gilles, France; Sketch, A London Street; Sketch, Villa d’Este, Rome; Pen Sketch, Fountain of the Dragon, Villa d’Este; Sketch, Psalette, Tours; Sketch, Temple of Castor and Pollux, Girgenti, Sicily; Pen Sketch, Maison, Tristan L’Hermite, Tours, France; Measured Drawing, Roman Arcanthus (Museum Lateran, Rome); Measured Drawing, Cloister, St. Giovanni, Lateran, Rome; Measured Drawing, Cloister Detail, St. Giovanni Lateran, Rome, 1909, Villa D’Este; Fountain of the Dragons, Villa D’Este; Bronze Lamps for Walnut Lake Bridge over Wissahickon Creek, 1911, Bronze Candelabra for Walnut Lane Bridge over Wissahickon Creek, Philadelphia; Cloister of Lateran, Rome; Power House, Queen Lane Filter Plant, Philadelphia, expose au Washington Architectural Club en 1907, Charcoal Drawing, Medici Vase, 1908, Sketch, A London Street; employé par le Philadelphia Department of Public Works en 1908, nommé Acting City Architect en 1913; revient à la pratique privée en 1914 et entre chez Walter Francis Ballinger (1867-1924) & Émile George Perrot (1872-1954), firme Ballinger & Perrot constitué en 1901 et devenue Ballinger Co. en 1922; occasionnellement associé à d'autres architectes, firme Groben & Clark en 1914, associated with J. Howard Geissel in 1924; cinémas à Philadelphie: Carman Theatre en 1928 [démoli en 1978], Oxford Theatre en 1928 [fermé en 1975, puis transformé en logements], rénovation du Hiway Theatre, devenu le York Road Theatre, en 1936; assistant in architectural design at the University of Pennsylvania à son retour de Paris, de 1908 à 1911; quitte la firme en 1930 pour travailler pour l'U.S. government à Washington, D.C., nommé architect-in-charge dans le U.S. Forest Service de 1933 à 1953; Forest Services' International Institute of Tropical Forestry building in Puerto Rico en 1939; plusieurs livres sur la construction (Architectural Trend of Future Forest Service Buildings, 1940), articles sur l'urbanisme de Philadelphie; membre du T-Square Club de Philadelphie en 1904, figure encore dans l’annuaire 1916, mais plus dans l’annuaire 1917, membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1908, ne figure plus dans l'annuaire 1916, du Philadelphia Chapter de l’A.I.A. [mais non membre de l’A.I.A., entre 1909 et 1917], et de l'A.I.A. de 1918 à 1931; sa femme meurt en mars 1940; mort le 21 novembre 1961; Archives nationales de France, AJ/52/423, dossier d’élève; Delaire; Catrin Ritter in AKL, 2009)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
3 janvier 1906
Sujet concours admission :
Une Salle d'abri dans un jardin public
Matricule :
5872
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : son dossier d'élève d'élève ne contient que sa feuille de valeurs
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : son dossier d'élève d'élève ne contient que sa feuille de valeurs
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
1911-1920 ; rayé de la liste d'appel en mai 1909