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Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 16:19 (il y a environ 1 an)
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. 8375
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Plaque à la croisée en mandorle provenant de l'avers d'une croix composée, 18 trous de fixation. Au centre, figure d'applique du Christ, clouée par quatre rivets au bois de la Croix, émaillé de vert et décoré de petits losanges. Le Christ est représenté vivant - les yeux en perles de verre - et glorieux, portant une couronne fleuronnée et gravée de losanges, encadrée par un nimbe crucifère polychrome. Le crucifié, aux proportions élancées, est vêtu d'un périzonium bleu à pois, ce qui est assez rare. La plaque est bordée du caractéristique filet en trois couleurs (bleu moyen, bleu clair, blanc) et entièrement parsemée d'un grand nombre de disques et de quelques rosettes émaillés. En haut, main de Dieu bénissant et titulus abrégé sur une ligne ; en bas, la partie inférieure de la plaque est arrachée.

La plaque provient d'une croix composée processionnelle aux empattements trilobés, le type de croix le plus raffiné crée par les orfèvres de Limoges au début du XIIIe siècle. La plaque de Bordeaux s'en distingue par une nouveauté iconographique significative : l'image du Christus triumphans, répandue dans le répertoire figuratif des artistes limousins à partir de la deuxième décennie du XIIIe siècle, dans les croix (cf. Trondheim, Vitenskapsmuseet, inv. T 894) tout comme dans d'autres objets liturgiques (châsses, reliures, tabernacles).

La figure d'applique, au modelé lisse et légèrement hanchée, reflète une typologie répandue dans les années 1210, comme le prouvent les comparaisons avec les Christ de la vente Sotheby's Londres de 1982, de Lund, Historiska Museet, inv. 17289a et du Schweizerisches Landesmuseum de Zurich, inv. AG. 1461.

La belle qualité des émaux de cette pièce, à la palette chromatique riche et variée, est exaltée par les proportions de la plaque, aux dimensions supérieures de celles des plaques médianes de croix. Les comparaisons stylistiques et les observations sur l'iconographie permettent de la dater de la deuxième décennie du XIIIe siècle.

États
Commentaire Etat de conservation : 

base de la haste brisée ; perte presque totale de la dorure sur l'applique


[à revoir avec les bons clichés]

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

émaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert, jaune, blanc


[à revoir avec les bons clichés]

Dimensions
Hauteur : 
308
Largeur : 
187
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

IHS

Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Christ crucifié couronné

Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1210 - 1215
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Aquisiition du musée de Bordeaux à l'antiquaire Chaigneau, en 1907.

Bibliographies / archives
Médias associés
Commentaire Médias associés : 

Photos CEM-CNRS : Corpus 2037, 18858

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

TOME CEM II ; Photos CEM-CNRS : Corpus 2037, 18858 ; révision GF

Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA