Plaque à la croisée en mandorle provenant de l'avers d'une croix composée, 18 trous de fixation. Au centre, figure d'applique du Christ, clouée par quatre rivets au bois de la Croix, émaillé de vert et décoré de petits losanges. Le Christ est représenté vivant - les yeux en perles de verre - et glorieux, portant une couronne fleuronnée et gravée de losanges, encadrée par un nimbe crucifère polychrome. Le crucifié, aux proportions élancées, est vêtu d'un périzonium bleu à pois, ce qui est assez rare. La plaque est bordée du caractéristique filet en trois couleurs (bleu moyen, bleu clair, blanc) et entièrement parsemée d'un grand nombre de disques et de quelques rosettes émaillés. En haut, main de Dieu bénissant et titulus abrégé sur une ligne ; en bas, la partie inférieure de la plaque est arrachée.
La plaque provient d'une croix composée processionnelle aux empattements trilobés, le type de croix le plus raffiné crée par les orfèvres de Limoges au début du XIIIe siècle. La plaque de Bordeaux s'en distingue par une nouveauté iconographique significative : l'image du Christus triumphans, répandue dans le répertoire figuratif des artistes limousins à partir de la deuxième décennie du XIIIe siècle, dans les croix (cf. Trondheim, Vitenskapsmuseet, inv. T 894) tout comme dans d'autres objets liturgiques (châsses, reliures, tabernacles).
La figure d'applique, au modelé lisse et légèrement hanchée, reflète une typologie répandue dans les années 1210, comme le prouvent les comparaisons avec les Christ de la vente Sotheby's Londres de 1982, de Lund, Historiska Museet, inv. 17289a et du Schweizerisches Landesmuseum de Zurich, inv. AG. 1461.
La belle qualité des émaux de cette pièce, à la palette chromatique riche et variée, est exaltée par les proportions de la plaque, aux dimensions supérieures de celles des plaques médianes de croix. Les comparaisons stylistiques et les observations sur l'iconographie permettent de la dater de la deuxième décennie du XIIIe siècle.
base de la haste brisée ; perte presque totale de la dorure sur l'applique
[à revoir avec les bons clichés]
Aquisiition du musée de Bordeaux à l'antiquaire Chaigneau, en 1907.
p. 20, fig.
p. 102-103, n° 18, pl. XXXIII, fig. 66
p. 108
Photos CEM-CNRS : Corpus 2037, 18858
TOME CEM II ; Photos CEM-CNRS : Corpus 2037, 18858 ; révision GF