Buste du maréchal de France Hermann-Maurice, comte de Saxe et duc de Courlande, dit le Maréchal de Saxe
titre du musée Cognacq-Jay
titre de la vente Doucet
dimensions indiquées par le musée Cognacq-Jay
Le Maréchal de Saxe meurt en 1750 et Lemoyne en 1778.
« C'est à la manière de J.-B. Lemoyne que fait penser immédiatement cette terre cuite, de même qu'une autre terre cuite représentant le maréchal de Lowendal qui appartient à M. le marquis de Biron, et qui faisait pendant jadis dans la collection du baron de Schwiter à notre Maurice de Saxe. Celui-ci passa ensuite dans la collection Goldschmidt, à la vente de laquelle M. Doucet l'acquis en 1898.
Or, si J.-B. Lemoyne a bien exposé le buste de Lowendal en 1750, (c'est très probablement le buste qui est aujourd'hui au musée Saint-Jean, à Angers), il n'a pas exposé de Maurice de Saxe. Mais Dandré Bardon, dans son Éloge de l'artiste (p. 47), énumère les principaux personnages qui ont posé devant lui, cite côte à côte « les Maurice, les Lowendal », et, d'autre part, dans le catalogue de la vente de l'artiste, en 1778, le n° 116 comprend « différents bustes de grands hommes, tels que J.-J. Rousseau, Louis XVI, le maréchal de Saxe ». Source : notice du catalogue de la vente Doucet.
date indiquée par le musée Cognacq-Jay
Il s'agit probablement du buste du Maréchal de Saxe exposé par Lemoyne au Salon de 1747. Une mention manuscrite d'un livret de ce Salon, au n° 52 (« quelques têtes sous le même N° »), précise : « le buste du Roy en marbre, le Buste du Pretendant, celui du Marechal de Saxe, l’un et l’autre en terre ». Source : notice en ligne du musée Cognacq-Jay.
1795 : vente Lebas-Courmont (n° 69)
1886 : présent dans la vente de la collection du baron Schwiter (attribution à Pigalle)
1898 : acquis par Jacques Doucet à la vente de la collection Goldschmidt, galerie Georges Petit, Paris, 14, 16 et 17 mai 1898, Me Chevallier, (n° 137) (14 800 F)
1912 : acquis par Stettiner à la vente Doucet pour Cognacq (68 000 F)
cat. 118