Pratiques funéraires et paramètres biologiques dans la péninsule d'Oman du Néolithique à la fin de l'âge du Bronze ancien (Ve-IIIe millénaire av. J.-C.)
Pas d'illustration
Référence complète
Munoz, Olivia. Pratiques funéraires et paramètres biologiques dans la péninsule d'Oman du Néolithique à la fin de l'âge du Bronze ancien (Ve-IIIe millénaire av. J.-C.). Sous la dir. de Jean-Paul Demoule. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Munoz, Olivia
Rôle :
Nom de l'auteur :
Demoule, Jean-Paul
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Pratiques funéraires et paramètres biologiques dans la péninsule d'Oman du Néolithique à la fin de l'âge du Bronze ancien (Ve-IIIe millénaire av. J.-C.)
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2014
- 2014
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Dans la péninsule d'Oman, le passage du Néolithique à l'âge du Bronze est marqué par de profondes transformations socio-économiques accompagnées de changements dans les pratiques funéraires. Autour de 3100 avant notre ère, la région voit ainsi le développement d'un système économique basé sur l'agriculture d'oasis, sur l'exploitation et l'exportation du cuivre, et sur le déploiement d'un intense réseau d'échanges à plusieurs échelles. Les pratiques funéraires sont marquées par le passage de la sépulture individuelle en fosse à la sépulture collective construite en pierre. Le cadre environnemental et chrono-culturel de ce travail est exposé, incluant un historique de la recherche dans la région et un état des connaissances sur les pratiques funéraires et les données biologiques. Puis, l'analyse archéo-anthropologique des sépultures et des restes humains de onze ensembles sépulcraux datés du Néolithique (V-IVe mill.) à la fin de l'âge du Bronze ancien (env. 2000 av. N.E.) est présentée afin de caractériser les pratiques funéraires et les paramètres biologiques des groupes abordés. En dehors des données acquises pour chaque ensemble traité, la synthèse diachronique des données existantes permet d'explorer l'interaction des dynamiques culturelles et biologiques. Parmi les principaux résultats obtenus, on peut mentionner la mise en évidence d'une complexité des pratiques funéraires dès le Néolithique, un bilan de l'état de conservation des collections ostéologiques, des dénombrements détaillés (NMI) pour le tombes collectives de l'âge du Bronze, la mise en évidence d'un système de gestion de ces mêmes tombes; un bilan diachronique des affections bucco-dentaires, et l'existence d'une dynamique d'accroissement démographique apparue probablement dès le Néolithique. La thèse conclut par une discussion de ces résultats à la lumière du modèle général d'évolution proposé dans les travaux antérieurs.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)