Reinach, PVA, Millin (1810), pl. 1
Titres
Titre :
Reinach, PVA, Millin (1810), pl. 1
Commentaires généraux
Commentaire général :
1. Oenochoé à figures rouges, localisation inconnue
2. Amphore à col campanienne à figures rouges, Los angeles, County Museum of Art, 50.8.16 (5933.50.22)
3. Nestoris lucanienne à figures rouges, Musée du Louvre, K 537 (ED 193 - N 2411)
4. Oenochoé à figures rouges, localisation inconnue
5. Cratère en cloche, localisation inconnue
6. Amphore à col attique à figures rouges, Sèvres, Musée national de céramique, 55
7. Amphore-situle campanienne à figures rouges, Paris, BNF-Cabinet des Médailles, 888
8. Amphore à figures rouges, localisation inconnue
9. Lebes gamikos, localisation inconnue
10. Rhyton à figures rouges, Naples, 82477 (H 2960)
11. Rhyton apulien en forme de tête de griffon à figures rouges, Musée du Louvre, H 85 (ED 1144 - N 2868)
2. Amphore à col campanienne à figures rouges, Los angeles, County Museum of Art, 50.8.16 (5933.50.22)
3. Nestoris lucanienne à figures rouges, Musée du Louvre, K 537 (ED 193 - N 2411)
4. Oenochoé à figures rouges, localisation inconnue
5. Cratère en cloche, localisation inconnue
6. Amphore à col attique à figures rouges, Sèvres, Musée national de céramique, 55
7. Amphore-situle campanienne à figures rouges, Paris, BNF-Cabinet des Médailles, 888
8. Amphore à figures rouges, localisation inconnue
9. Lebes gamikos, localisation inconnue
10. Rhyton à figures rouges, Naples, 82477 (H 2960)
11. Rhyton apulien en forme de tête de griffon à figures rouges, Musée du Louvre, H 85 (ED 1144 - N 2868)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
1. (02-315) Amphore à col: vue en pied de la forme (à droite sur la première ligne)
Même vase que planche Millin (1808), 49
2. (02-328) Nestoris: vue en pied de la forme (au centre sur la première ligne)
Même vase que planches Millin (1808), 68, 69; Millin (1810), 2
3. (02-331) Oenochoé: vue en pied de trois-quarts (à gauche sur la première ligne)
4. (02-332) Oenochoé: vue en pied de trois-quarts (à gauche sur la deuxième ligne)
5. (02-333) Cratère en cloche: vue en pied (au centre sur la deuxième ligne)
6. (02-334) Amphore à col: vue en pied de la forme (à droite sur la deuxième ligne)
Même vase que planche Millin (1810), 14
7. (02-335) Amphore-situle: vue en pied face B (à gauche sur la troisième ligne)
8. (02-336) Amphore: vue en pied de la forme (à droite sur la troisième ligne)
9. (02-337) Lébès gamikos: vue en pied de la forme (au centre sur la troisième ligne)
10. (02-338) Rhyton: vue en pied sans décor (à gauche sur la dernière ligne)
11. (02-339) Rhyton: vue en pied (à droite sur la dernière ligne)
Collection mentionnée : 4. Paris (?), Soult (1810); 5. Paris, (?), Soult; 6. Sèvres, Manufacture (Millin, 1810)
7. Paris, Cabinet Impérial (Millin, 1810); Paris, Cabinet des Médailles (Reinach, 1891); 8. Naples, Hamilton (1810); 9. Malmaison, Impératrice Joséphine (1810); 10. Malmaison, Impératrice Joséphine (1810); 11. Paris, Durand; Paris, Musée du Louvre (1891)
Interprétation donnée : 3. "On voit au milieu deux figures qui n'ont pas besoin d'explication : l'une d'elle tient un bâton en forme de tau." (Millin, 1810, p. 1)
4. "le génie des mystères qui présente à une initiée une machine à tisser" (Millin, 1810, p. 1-2)
6. Renvoi au commentaire de la planche Millin (1810), 14.
7. "Homme enveloppé d'un manteau". (Millin, 1810)
10. Rhyton en forme de tête de sanglier; le col est orné d'une tête de femme entre des fleurs. (Millin, 1810)
11. Rhyton en forme de tête de griffon; sur l'anse, deux palmettes et un génie ailé, assis sur un rocher, qui tient un coffret et une couronne. (Reinach)
Pages de texte : p. 44
Autres indications : 1. Vase décrit, t. I, pl. 49
2. Vase décrit, t. I, pl. 68
3. "Ce vase [...] a été dessiné par M. Léon Dufourny en Sicile" (Millin, 1810)
4. "Il appartient à Mme la maréchale Soult, duchesse de Dalmatie" (Millin, 1810)
Cette prétendue "machine à tisser", appelée par d'autres "échelle mystique", serait, suivant Heydemann, un instrument de musique, ce qui ne me paraît pas encore prouvé (Annali dell'Instituto, 1869, p. 309-320). (Reinach, p. 44)
5. "Il n'a pas de peinture" (Millin, 1810)
10. Le col est peint en noir, la tête en jaune.
11. La figure d'Eros, que l'on aperçoit sur le col, a été retournée par le dessinateur.
Même vase que planche Millin (1808), 49
2. (02-328) Nestoris: vue en pied de la forme (au centre sur la première ligne)
Même vase que planches Millin (1808), 68, 69; Millin (1810), 2
3. (02-331) Oenochoé: vue en pied de trois-quarts (à gauche sur la première ligne)
4. (02-332) Oenochoé: vue en pied de trois-quarts (à gauche sur la deuxième ligne)
5. (02-333) Cratère en cloche: vue en pied (au centre sur la deuxième ligne)
6. (02-334) Amphore à col: vue en pied de la forme (à droite sur la deuxième ligne)
Même vase que planche Millin (1810), 14
7. (02-335) Amphore-situle: vue en pied face B (à gauche sur la troisième ligne)
8. (02-336) Amphore: vue en pied de la forme (à droite sur la troisième ligne)
9. (02-337) Lébès gamikos: vue en pied de la forme (au centre sur la troisième ligne)
10. (02-338) Rhyton: vue en pied sans décor (à gauche sur la dernière ligne)
11. (02-339) Rhyton: vue en pied (à droite sur la dernière ligne)
Collection mentionnée : 4. Paris (?), Soult (1810); 5. Paris, (?), Soult; 6. Sèvres, Manufacture (Millin, 1810)
7. Paris, Cabinet Impérial (Millin, 1810); Paris, Cabinet des Médailles (Reinach, 1891); 8. Naples, Hamilton (1810); 9. Malmaison, Impératrice Joséphine (1810); 10. Malmaison, Impératrice Joséphine (1810); 11. Paris, Durand; Paris, Musée du Louvre (1891)
Interprétation donnée : 3. "On voit au milieu deux figures qui n'ont pas besoin d'explication : l'une d'elle tient un bâton en forme de tau." (Millin, 1810, p. 1)
4. "le génie des mystères qui présente à une initiée une machine à tisser" (Millin, 1810, p. 1-2)
6. Renvoi au commentaire de la planche Millin (1810), 14.
7. "Homme enveloppé d'un manteau". (Millin, 1810)
10. Rhyton en forme de tête de sanglier; le col est orné d'une tête de femme entre des fleurs. (Millin, 1810)
11. Rhyton en forme de tête de griffon; sur l'anse, deux palmettes et un génie ailé, assis sur un rocher, qui tient un coffret et une couronne. (Reinach)
Pages de texte : p. 44
Autres indications : 1. Vase décrit, t. I, pl. 49
2. Vase décrit, t. I, pl. 68
3. "Ce vase [...] a été dessiné par M. Léon Dufourny en Sicile" (Millin, 1810)
4. "Il appartient à Mme la maréchale Soult, duchesse de Dalmatie" (Millin, 1810)
Cette prétendue "machine à tisser", appelée par d'autres "échelle mystique", serait, suivant Heydemann, un instrument de musique, ce qui ne me paraît pas encore prouvé (Annali dell'Instituto, 1869, p. 309-320). (Reinach, p. 44)
5. "Il n'a pas de peinture" (Millin, 1810)
10. Le col est peint en noir, la tête en jaune.
11. La figure d'Eros, que l'on aperçoit sur le col, a été retournée par le dessinateur.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
A. Clener (graveur)
Type de date :
Date de création :
1891
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)