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Charles-Nicolas Cochin et l'art des Lumières.

Michel, Christian
Statut
Publiée
Contributeur
Manceau
Dernière modification
01/12/2021 23:43 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Michel, Christian.Charles-Nicolas Cochin et l'art des Lumières. Sous la dir. de Bottineau, Yves. Thèse d'Etat : histoire de l'art : Paris X-Nanterre, 1984.
Citation
Michel, 1984, Cochin
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Michel, Christian
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Bottineau, Yves
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Charles-Nicolas Cochin et l'art des Lumières.
Éditions
Date d'édition : 
1984
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
1992 - 1992
Descriptions
Résumé : 
Cette these s'attache a presenter le role d'un des artistes les plus influents dans la france du xviiie siecle, charles-nicolas cochin, dit cochin fils (1715-1790). La premiere partie est consacree a la place de cochin dans la societe de son temps. Issu d'une famille aux confins de l'artisanat, il devient, grace a ses succes de dessinateur et de graveur et ses qualites sociales, le secretaire de l'academie de peinture et l'intermediaire entre l'administration et les artistes. Son influence decroit a partir de 1770, mais il reste une personnalite importante jusqu'a sa mort. La seconde partie est consacree aux theories artistiques de chochin. Il s'efforce de transformer le discours traditionnel pour rendre compte de la creation contemporaine. Sa reflexion, souvent critique, l'amene a proposer des projets pour renover la peinture. La troisieme partie etudie l'influence de cochin sur la production artistique de son temps. Il ne peut mettre pleinement en application ses idees dans ses dessins. Il rencontre les memes difficultes dans ses tentatives d'aider ou de diriger les autres artistes en leur fournissant des modeles ou en leur faisant distribuer des encouragements par l'administration royale. Malgre de nombreux echecs, il a pourtant suscite des mutations importantes dans l'art de son temps.
Localisations
Cote / numéro : 
MFiche 223/745 ; 8 M 11 (280)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)