Croix composée à croisée en mandorle et branches à empattements trilobés et curviligne.
À l'avers, figure d'applique ciselée, représentant le Christ crucifié, vivant, autrefois couronné. Aux extrémités, figures d'applique : la Vierge et saint Jean ; un ange (ajouté à l'époque moderne) et un saint ou un ange. Les plaques émaillées sont ornées de disques, losanges, quatre-feuilles inscrits dans des cercles, nuées en arc de cercle. Décor pointillé sur les réserves. Entre la croisée et les plaques des extrémités, segments intermédiaires en cuivre doré et gravé ornés de cabochons.
Au revers, dans la plaque centrale, figure gravée du Christ en pied. Aux extrémités, plaques émaillées avec les symboles des évangélistes, dont seulement le lion de saint Marc subsiste. Sur le fond estampé, plaquettes émaillées de disques avec quatre-feuilles et losanges concaves inscrits dans des quadrilobes.
Des éléments peu communs sont à signaler : le Christ au revers, au lieu d’être assis sur un arc en ciel, est représenté en pied avec, derrière lui, une bande turquoise émaillée. Ce dernier détail, typique de certaines chasses répertoriées dans le CEM II (CEM II, 2011: I A 2 n°2, I A 3 n° 1), plutôt que des croix, contribue à dater cette croix d'environ 1200-1210.
La structure et le décor, notamment l'emploi des figures d'applique aux extrémités et l'insertion de cabochons, permet de rapprocher la croix d'un groupe nombreux et typologiquement homogène (Amiens, Musée de Picardie inv. M.P. 998.4.1; Arla, église paroissiale; Baltimore, The Walters Art Museum inv. 44-76; Cologne, Museum Schnutgen inv. G 45; Londres, Victoria and Albert Museum, inv. M. 748 - 1891; New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 17-190-332; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage inv. phi 184; Saint-Quentin, inv. L 358; Trondheim, Vitenskapsmuseet, inv. T 894). Dans ce groupe - en particulier - la croix du Metropolitan Museum présente un Christ de petite taille, d'une forte expressivité, tout à fait semblable à celui de l’échantillon de Bloomington.
Au revers, les plaques de revêtement des segments intermédiaires et trois plaques des extrémités manquent.
en haut, sur l'avers, figure d'applique non originale
Crucifixion (avers) ; Christ en majesté (revers)
Collection Dimitri Schevitch, Paris ; vente D. Schevitch, 4-7 Avril 1906, Paris, n° 172.
Collection Simon Goldschmidt (date inconnue). Collection Hamburger Frères, 1928.
Collection Harriette et H. Jonas (date inconnue). Commerce d'art A. Moatti, Paris, années
1970. Vente anonyme 21 Février 1975, New York, Parke-Bernet Galleries. Acquisition de l'Indiana University Art Museum à la vente du 21 février 1975, Parke-
Bernet, New York.
Comme suggéré par Damien Fouqué (communication orale), pourrait correspondre à la croix ("auréolée, Christ d'applique en cuivre doré, diverses plaquettes émaillées, poupées de châsse et cabochons, en partie du XIIIe siècle, Hauteur : 585 mm") décrite mais non reproduite au lot 71 dans le catalogue de la vente R. des 12 et 13 juin 1924 à Drouot. Cette vente est celle de la collection du marchand Alexandre Rosenberg (+ 1913), héritée par son fils Paul (1881-1959). Le 12 juin la croix en question est achetée par "M. Hamburger" pour 13 700 francs selon le procès-verbal conservé aux archives de Paris (côte : D42E3 153) qui précise que la croix comporte des "manques.
n° 76, p. 136
p. 108
Cl. IUAM (s.d.) A = Corpus 23076.- Ektas (21 x 27 cm) et tirages : A et B = Fonds A. Moatti, Paris (recensement G. François 12/10/1991).
Photo CEM-CNRS : Corpus 23076
Photo CEM-CNRS : Corpus 23076
Photo CEM-CNRS : Corpus 23076