Livre des edifices antiques Romains, contenant les ordonnances et desseings des plus signalez & principaux bastiments qui se trouuoient à Rome du temps qu'elle estoit en sa plus grande fleur: partie d [...]
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : BnF : Cabinet des Estampes, Ed-2j-Pet. fol.
[2] f. non chiffrés et non signés : [105] pièces en [98] pl. gravées à l'eau-forte sur [48] f.
s.l. [Paris]
Page de titre : Ex-libris manuscrit encre brune "Constantes. / 1638. / don. III.mi March. d'Estampes / Reg. Christ.mi leg." Tampon BAA 19, rue Spontini sur page de titre du Vetus pictura.... L'absence de numéro d'inventaire, la cote ancienne et la présence du tampon de la rue Spontini attestent que l'ouvrage est entré assez tôt à la bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet créée en 1908, peut-être avant le 12 mars 1912.
Il s'agit de la dernière œuvre imprimée d'Androuet Du Cerceau. Elle est dédicacée à son patron, le duc de Nemours, pour lequel il a vraisemblablement travaillé au château de Verneuil vers 1568, comme le laisse supposer une allusion de la dédicace : « [...] Aussi que deslong-temps vous m'auez fait cet honneur que de m'accepter pour vostre, & de m'entretenir par vostre libéralité, qui me fait estimer vostre ce qui provient de moy. » Nemours était aussi le fils de Renée de France, duchesse de Ferrare, grâce à laquelle Androuet Du Cerceau eut beaucoup d'influence à la Cour, et pour laquelle il a travaillé à Montargis dans les années 1560. Suivant Geymüller il y eu deux impressions distinctes de ce livre. La dernière d'entre elles présentent deux caractéristiques qui lui sont propres : le cuivre de la planche intitulée Theatrum Palatinum (pl. [34]) manque totalement à gauche ; la planche intitulée Collis hortulorum (pl. [36]) n'a pas les deux cours supérieures latérales plantées d'arbres de la première impression. Or notre exemplaire n'a pas ces deux caractéristiques. Il s'agit donc du premier tirage. Mais, en réalité, la deuxième impression mentionnée par Geymüller date du début du XVIIe siècle (Fuhring).
f. [1]. Page de titre (verso blanc).
f. [2]. Dédicace de l'auteur à Jacques de Savoie.
f. [2] verso. Avis au lecteur.
pl. [I-XCVIII]. 105 pièces en 98 planches gravées à l'eau-forte sur 48 feuilles. La dernière planche est collée au verso de la dernière feuille.
Bandeaux gravés sur bois à décor de grotesques signés 'C.K.' (selon Renouard, ce bandeau fait partie du matériel typographique de l'imprimeur parisien Denis Duval et atteste donc que l'ouvrage est sorti des presses de celui-ci) ; grandes (8 lignes) et petites (5 lignes) lettrines gravées sur bois.
Les planches gravées ne sont ni signées ni numérotées. Elles représentent des édifices romains anciens, beaucoup restitués de manière imaginaires. En revanche, elles portent pour la plupart un titre en latin gravé à l'eau-forte.
L'exemplaire est relié avec :
1° Vetus pictura Nymphaem Referens..., Rome, 1676.
2° La Pratica di prospettiva del cavaliere Lorenzo..., Venise, 1596 (Livres I et II).
4° Libro d'Antonio Labacco appartenente a l'architettura..., Venise, 1584.
Reliure en veau brun, double et triple filets dorés à fleurons aux coins, dos à 6 nerfs à compartiments et fleurons dorés portant le titre "HOLSTENII / VETUS / PICTURA", tranche dorée (en mauvais état : plat supérieur détaché du dos).
p. 25
p. 320-321
n° 18
MEL02_2011_XP_EO