Fragment supérieur d'une plaque centrale de croix : Crucifixion
Fragment supérieur d'une plaque centrale à la croisée en mandorle, provenant d'une croix processionnelle composée. La hampe de la plaque est sensiblement plus longue que la traverse. Sur le pourtour, douze trous de fixation ; deux autres, localisés au niveau des mains du Christ indiquent la présence d'une figure d'applique maintenant perdue. Les bras de la croix sont rectilignes ; au-dessus de la croisée, titulus avec inscription IHS en réserve. Au-dessus, main de Dieu sortant des nuées. Comme les restes d'émail l'indiquent, le fond de la plaque était bleu et décoré de disques et de rosettes émaillés, ces dernières étant localisées au centre ; la hampe et la traverse sont décorées de disques et de losanges autrefois émaillés. Sur le pourtour de la plaque, bordure autrefois émaillée (traces d'émail bleu et blanc à droite de la tête du Christ).
État dégradé. Plaque déchirée au niveau de la hampe inférieure. Figure d'applique manquante. Perte presque totale des émaux, à certains endroits remplacés par des bouchages. Traces de dorure sur la silhouette du Christ et dans les angles de la bordure.
IHS
Jésus
Acquise par Alexander Schnütgen (lieu, date et modalité de l'acquisition inconnus).
Chanoine de la cathédrale de Cologne à partir de 1887, Alexander Schnütgen (Steel an der Ruth, 1843 - Listernhol, 1918) fut un important collectionneur d'art chrétien, avec une prédilection pour le Moyen Âge. En 1906, il légua sa collection, comportant plus de 10 000 objets, à la ville de Cologne. Le musée Schnütgen, abritant sa collection, ouvrit en 1910.