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Dernière modification
25/10/2023 16:09 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Visitation
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Il s'agit d'un fragment de la fresque de Santa Maria della Pace.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
544
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
919
Commentaire Cote / numéro : 

Numéro du catalogue de vente de 1845

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,34
Largeur : 
1,78
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Type de date : 
Date de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 

Fresque réalisée à Santa Maria della Pace ; détachée sans doute au milieu du XVIIe siècle ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 60 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; acquis par le révérend Walter Davenport Bromley avec les autres fragments pour 1,300 écus ; acquis en 1853 par Algernon Percy, quatrième duc de Northumberland.

Evénement : 

Description du catalogue de 1845 :

Il comprend avec la figure de la Vierge, celle de sainte Elisabeth et de ses deux suivantes, toutes vues à mi-jambe. Ce groupe, sur lequel l'artiste a placé sa principale lumière, se compose si bien, qu'il pourrait se passer de son complément : aussi le regard satisfait s'y recherche aucun des accessoires qui devraient l'accompagner. La pose de la Vierge est simple et naturelle, sa coiffure d'un goût exquis, et quoique ses traits soient d'une grande noblesse, l'expression de son visage n'en est pas moins d'une candeur et d'une modestie admirable. L'âge, en donnant un caractère plus prononcé à la figure de sainte Elisabeth, ne lui a rien ôté de sa beauté qui le cède de peu à celle de sa jeune cousine. Sa pose est humble, mais de cette humilité qui élève et fait mieux ressortir la dignité de la personne. Ces deux figures enfin sont faites pour rappeler tout le grandiose des beautés antiques. les mains sont admirables de dessin, et les draperies, qui accusent largement le nu, sont traitées dans le plus grand style.

Evénement : 

Description dans le catalogue de 1845 :

Partie principale de la peinture indiquée ci-dessus.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

fol. 111. n° 544. Quadro in tela trasportato dal muro alto piedi quattro, e mezzo largo piedi sei rappresentante la Visitazione, della maniera di Sebastiano del Piombo molto guasto dal restauro Scudi Sessanta 60

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)