La malacofaune de sites mésolithiques et néolithiques de la façade atlantique de la France : contribution à l'économie et à l'identité culturelle des groupes concernés.
Pas d'illustration
Référence complète
Dupont, Catherine.- La malacofaune de sites mésolithiques et néolithiques de la façade atlantique de la France : contribution à l'économie et à l'identité culturelle des groupes concernés. Sous la dir. de Van Der Leeuw, Sander. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2003.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Dupont, Catherine
Rôle :
Nom de l'auteur :
Van Der Leeuw, Sander
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
La malacofaune de sites mésolithiques et néolithiques de la façade atlantique de la France : contribution à l'économie et à l'identité culturelle des groupes concernés.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2003
- 2003
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Trois utilisations de la malacofaune ont été décrites sur la façade atlantique française au Mésolithique et au Néolithique: l'alimentation, la parure et l'outil. Plusieurs méthodes établies à partir de référentiels actuels ont été appliquées aux échantillons archéologiques. Les points communs à ces trois utilisations du Mésolithique au Néolithique tendent vers un meilleur rendement. Des évolutions ont également été observées. Pour les restes alimentaires, on observe une plus grande sélection des espèces et du territoire exploité au Néolithique ainsi qu'une possible préférence culturelle de la monodonte. À la fin du Néolithique, la confection de parure devient spécialisée. Les outils en test participent à de nouvelles activités au Néolithique, telle lissage de céramiques. La distance de transport variable de ces utilisations reflète des statuts différents. Les Néolithiques ont tourné leur alimentation vers les terres tandis que les Mésolithiques semblent plus dépendants de la mer.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)