Skip to main content

[1831, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]Rapport imprimé sur les envois de sculpt [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/03/2022 09:30 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1831, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]
Rapport imprimé sur les envois de sculpture de 1831
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Ramey, Étienne-Jules ; Imprimerie Firmin Didot Frères
PAGE DE TITRE : Institut de France, séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, du 1er octobre 1831, présidée par M. Lethière. Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par MM. les pensionnaires de l'École royale de France, lu à la séance publique de l'Académie royale des Beaux-Arts, le samedi 1er octobre 1831, par M. Ramey fils
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 01/10/1831
Descriptions
Transcription : 
Messieurs, Les tributs annuels que doivent les pensionnaires de l'École de France à Rome sont arrivés cette année avec beaucoup d'exactitude à l'Institut. L'Académie des Beaux-arts a eu, dans la ponctualité de cet envoi, moins encore que dans le nombre et le mérite des morceaux qui le composent, une preuve de plus en plus flatteuse et du zèle de l'habile artiste auquel est confiée la direction de cet établissement et de l'influence du génie actif et fécond dont les seuls exemples // sont pour les élèves qu'il dirige tout à la fois la meilleure leçon et le plus actif de tous les encouragements. En soumettant, comme elle le fait tous les ans, cette intéressante et nombreuse revue d'études et d'ouvrages au public, l'Académie n'éprouve qu'un regret et un embarras, c'est d'être obligée de réduire dans des termes trop courts la part d'éloges mérités ou d'observations auxquels chaque ouvrage lui a paru donner lieu. [...] M. LANNO (pour sa troisième année) a envoyé une figure de Samson et deux têtes d'étude. La statue ne manque pas de mérite, surtout dans sa composition. Peut-être les nus laissent-ils à désirer moins de rondeur et une étude plus ferme et mieux sentie. On fera également observer à l'auteur que l'écueil des sujets où l'art doit représenter la force est de tomber dans la lourdeur ; il n'y a qu'un jugement juste et une expression profonde de l'anatomie qui puissent préserver de ce grave inconvénient. M. JALLEY [sic] (pour sa troisième année) nous a fait parvenir la statue en marbre d'une jeune fille à genoux, représentant la Prière, et une tête d'étude d'un vieillard. L'Académie n'a que des éloges à donner à une figure dont l'ensemble est agréable, dont la tête est pleine d'expression, et dont l'exécution réunit, dans toutes les parties, la vérité du caractère propre à l'âge, le charme du dessin et d'un ciseau facile autant que gracieux. Quelques légères observations sur la draperie qui, d'un côté, paraît n'être que le soutien de la figure, ne sont qu'un faible revers de tout ce que l'ouvrage mérite d'éloges. Ceci peut s'appliquer à la tête du vieillard qui complète, avec beaucoup d'avantage, l'envoi de M. Jalley [sic]. Le tribut de M. DANTAN (pour sa deuxième année) est un bas-relief représentant l'Ivresse de Silène. L'Académie, quoiqu'elle eût préféré, de la part de ce pensionnaire, un sujet qui aurait prêté à une étude plus sévère de forme et de caractère, n'en a pas moins remarqué avec plaisir, dans l'exécution, une adresse de modelé et une facilité // compatible peut-être avec le sujet. Elle y aurait cependant désiré plus de justesse dans l'entente des plans et une meilleure disposition de plis dans les draperies. L'ouvrage indique toujours des efforts et des progrès. M. DEBAY, pour remplir la tâche obligatoire de sa première année, a copié en marbre d'après l'antique, l'Hercule enfant étouffant deux serpents, ouvrage qui présente de beaux moyens d'étude. On a reconnu avec plaisir les soins avec lesquels ce pensionnaire a reproduit son modèle et qui se font remarquer particulièrement dans le torse, où le caractère du jeune Hercule est parfaitement exprimé. Comme on ignore ce qu'il peut y avoir de restauré dans d'autres parties, l'Académie bornera avec plaisir ses observations aux éloges. Elle dira de l'envoi de M. HUSSON, le dernier arrivé à Rome, que le bas-relief qu'il a adressé n'est encore qu'un premier coup d'essai sur lequel il serait trop sévère d'asseoir aucune conséquence pour l'avenir.
Localisations
Cote / numéro : 
Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 1830-1831, tome 8, p. 4-17 (1831)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1831, sculpture£ Notice créée le 05/03/2003. Notice modifiée le : 04/07/2018. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud