Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Antiquus (commerce d'art) en 1989
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Croix massive, à croisée ronde et empattements potencés. Petit tenon à la base.
À l'avers, dans le médaillon central circulaire, figure en réserve d'un ange à mi-buste tenant un livre, pourvue d'une tête d'applique classicisante. Les bras de la croix sont alternativement décorés de disques inscrivant des fleurs émaillées et des asters ciselés.
Le revers est entièrement décoré de rinceaux vermiculés, se développant sur l'ensemble de quatre bras.
L'œuvre, de petite taille, s'insère dans la série de croix massives produites par les ateliers de Limoges à la fin du XIIe siècle, caractérisées par le décor vermiculé se déployant sur leur revers.
Il faut souligner la particularité iconographique de l'objet ici étudié, qui présente au centre de l'avers un ange en buste et non la figure du Christ crucifié, habituellement représenteé.
Deux éléments stylistiques suggèrent de repousser légèrement la datation de cette croix vers le début du XIIIe siècle : d'une part, l'emploi d'une tête d'applique classicisante - nouveauté technique introduite autour de 1200 - d'autre part, celui des asters ciselés, également caractéristiques de la production du début du siècle, notamment de châsses (cf. châsses du Kunstgewerbemuseum à Berlin [CEM II, I A 3, n°1] et du Nationalmuseet à Copenhague [CEM II, I B 1, n° 13] ). La présence du turquoise dans la palette chromatique confirme tout à fait cette datation.
À l'avers, dans le médaillon central circulaire, figure en réserve d'un ange à mi-buste tenant un livre, pourvue d'une tête d'applique classicisante. Les bras de la croix sont alternativement décorés de disques inscrivant des fleurs émaillées et des asters ciselés.
Le revers est entièrement décoré de rinceaux vermiculés, se développant sur l'ensemble de quatre bras.
L'œuvre, de petite taille, s'insère dans la série de croix massives produites par les ateliers de Limoges à la fin du XIIe siècle, caractérisées par le décor vermiculé se déployant sur leur revers.
Il faut souligner la particularité iconographique de l'objet ici étudié, qui présente au centre de l'avers un ange en buste et non la figure du Christ crucifié, habituellement représenteé.
Deux éléments stylistiques suggèrent de repousser légèrement la datation de cette croix vers le début du XIIIe siècle : d'une part, l'emploi d'une tête d'applique classicisante - nouveauté technique introduite autour de 1200 - d'autre part, celui des asters ciselés, également caractéristiques de la production du début du siècle, notamment de châsses (cf. châsses du Kunstgewerbemuseum à Berlin [CEM II, I A 3, n°1] et du Nationalmuseet à Copenhague [CEM II, I B 1, n° 13] ). La présence du turquoise dans la palette chromatique confirme tout à fait cette datation.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
à l'avers : perforation moderne au sommet ; lacunes de l'émail, notamment aux extrémités supérieure et latérale droite ; disques de la hampe supérieure fortement abîmés
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Dans ses notes manuscrites, M.-M. Gauthier avait émis l'hypothèse - non confirmée par de nouveaux éléments - d'un remontage moderne de cette croix en pendentif.
Dimensions
Poids :
60
Unité de mesure :
Créations / exécutions
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
1200
-
1210
- Vers 1200
Historiques de collection
Collection :
Collection M. Boy, en 1905 ; vente M. Boy, Paris, 15-24 Mai 1905, n° 157. Collection Marc Rosenberg (historien de l'art et collectionneur allemand : Kamjanez-Podilsky, 1851 - Baden-Baden, 1930) en 1929 ; vente Rosenberg 4 Novembre 1929, Berlin, n° 153, fig ; commerce d'art Antiquus, Londres, en 1989.
Evénement :
Identification (croix Boy et Rosenberg avec croix Antiquus), par G. François, 1987-1988.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 157.
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 153, planche 17.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 113.
Reproductions
Commentaire Reproductions :
Photos CEM-CNRS : Corpus 1746, 1747, 20508 ; 22746, 22747
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; Photos CEM-CNRS : Corpus 1746, 1747, 20508 ; 22746, 22747 ; révision GF
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA