Les propos de table de la vieille Alsace
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
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Les propos de table de la vieille Alsace
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Illustrés tout au long de dessins originaux des anciens maîtres alsaciens<br>Oeuvre de réconfort ajustée à l'heure présente<br>Traduite, annotée et enrichie de compositions nouvelles <br>Par Emile Reiber, alsacien, maître es arts en la bonne ville de Paris
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
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01405 G 0003 8°
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
17187
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
XVI-231 p., 400 dessins env. (ouvrage très richement illustré par Emile Reiber qui reprend des dessins originaux de maîtres alsaciens)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
H. Launette, 197 boulevard Saint-Germain, Paris
Rôle :
Lieu de création :
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Contenus Ouvrage
Numéro d'édition :
Cet ouvrage a été tiré à sept cents exemplaires, tous numérotés, à savoir : n° 1 à 100 : cent exemplaires sur papier du Japon des Manufactures Impériales, n° 101 à 700, six cents exemplaires sur beau papier des Vosges, à la forme, n° 106
Note sur l'impression :
Robert Engelmann, 12 rue de l'Abbaye, Paris
Contenu de l'ouvrage :
Publiés en 1886, alors que l'Alsace est aux mains des Allemands, ces "Propos de Table de la vieille Alsace" se veulent un hymne au peuple alsacien qui "procède bien évidemment de la grande famille gauloise". Emile Reiber tient à rappeler aux lecteurs que "par delà les cimes bleues des Vosges comme en deçà, il est tout un peuple ami qui souffre d'une infortune imméritée". L'auteur, vivant à Paris, propose ici une traduction, dont il est l'auteur, des contes alsaciens anciens, les Symposes. Dans son introduction, il revient sur l'histoire de ces contes, écrits en patois de la Haute-Alsace et publiés dès 1522, ainsi que sur le but de cet ouvrage. Défenseur d'un "art pour tous", Emile Reiber réalise les illustrations et les textes et il propose "un livre à la fois ancien par son aspect et nouveau par son esprit".
A la fin de l'ouvrage figurent deux notices, l'une consacrée aux "revendications ethnographiques", l'autre, aux "revendications artistiques" de l'Alsace, puis une table des matières.
A la fin de l'ouvrage figurent deux notices, l'une consacrée aux "revendications ethnographiques", l'autre, aux "revendications artistiques" de l'Alsace, puis une table des matières.
Langue :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes