Adam
Poitiers/Comté de Poitiers/Royaume d'Angleterre
Commentaire : Adam est connu grâce à l'inscription de son nom sur une clé de voûte de la travée sud de la cathédrale de Poitiers, achevée à la fin du XIIe siècle. On suppose alors qu'il est l'architecte de cette partie de l'édifice, ce qui est peu démontrable.
Reims/Royaume de France
Commentaire : Ledani émet l'hypothèse qu'Adam est appelé comme architecte de Poitiers à Reims en 1211 et s'associe à ceux qui, se basant sur la découverte en 1642 d'une inscription funéraire, entre temps détruite, veulent prouver l'activité d'Adam comme maître d'ouvrage à Reims. Transmise dans le manuscrit des mémoires du chanoine Cocquault, conservé à la Bibliothèque de Reims, l'inscription mentionne : « Cy gist maistre Adams qui fut maistre de l'oeuvre ».
Cet auteur considérait Adam comme le constructeur du choeur et du chevet de la cathédrale à Reims, et donc comme le successeur de Jean Orbais (Jehan d'Orbais, selon Bauchal actif à Reims entre 1382 et 1412) ce qui est difficile à admettre. Demaison le place chronologiquement entre Bernard de Soissons (1255-1290) et Robert de Coucy (mort en 1311). Amé lui attribue la chapelle inférieure du palais épiscopal de à Reims. Le "Dictionnaire de biographie française" considère quant à lui que Cocquault aurait mal déchiffré le nom sur l'inscription funéraire, qui pourrait être, au lieu d'Adam, Jehans et qui concernerait alors Jean Orbais
tome I, 1992, 290.
tome I, 1907, 56, 72.
ressource accessible sur abonnement