Paysage
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Paysage
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3504
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
33
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
313
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 30 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
A gauche, au milieu du point de vue, de grands chênes forment, par le rapprochement de leurs rameaux touffus, une espèce de berceau sous lequel viennent se perdre les eaux d'un étang meublé de belles plantes aquatiques, et où se voit renversée la longue tige d'un vieil arbre qui tient à peine à son tronc. Un chasseur à l'affût derrière un arbre ajuste deux grues qui traversent l'étang ; à droite un chemin montueux s'enfonce dans l'intérieur de la forêt.
L'examen attentif de ce paysage fait découvrir partout des arbres d'une belle forme, bien disposés dans leurs masses, dont les tiges sont, jusque dans leurs plus frêles ramifications, dessinées avec exactitude et dont le feuille largement peint, distingue les différentes espèces. La lumière est distribuée de manière à produire de l'effet, chaque objet est à son plan ; que manque-t-il donc pour compléter un bon tableau ? Rien, sinon que celui-ci, comme ceux de Breughel, a changé de couleur en perdant ses glacis ; au reste, ce défaut, commun à tous les paysagistes de son époque, peut fort bien n'avoir pas été prévu par Paul Brill.
A gauche, au milieu du point de vue, de grands chênes forment, par le rapprochement de leurs rameaux touffus, une espèce de berceau sous lequel viennent se perdre les eaux d'un étang meublé de belles plantes aquatiques, et où se voit renversée la longue tige d'un vieil arbre qui tient à peine à son tronc. Un chasseur à l'affût derrière un arbre ajuste deux grues qui traversent l'étang ; à droite un chemin montueux s'enfonce dans l'intérieur de la forêt.
L'examen attentif de ce paysage fait découvrir partout des arbres d'une belle forme, bien disposés dans leurs masses, dont les tiges sont, jusque dans leurs plus frêles ramifications, dessinées avec exactitude et dont le feuille largement peint, distingue les différentes espèces. La lumière est distribuée de manière à produire de l'effet, chaque objet est à son plan ; que manque-t-il donc pour compléter un bon tableau ? Rien, sinon que celui-ci, comme ceux de Breughel, a changé de couleur en perdant ses glacis ; au reste, ce défaut, commun à tous les paysagistes de son époque, peut fort bien n'avoir pas été prévu par Paul Brill.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
De forme octogone, elle est parfaitement composée par Paolo Brilli.
De forme octogone, elle est parfaitement composée par Paolo Brilli.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 238. n° 3504. Quadro in tavola in forma ottagona di diametro tre piedi rappresentante una Boscaglia di Paolo Bril Scudi Trenta 30
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)