Société des amis des arts de Castres
En juin 1940, le peintre Marcel Delaunay (1876-1959) président des Amis et monuments des sites de l’Eure, réfugié à Castres, s’attache à la rénovation du Musée de Castres et fonde : « la Société des Amis du Musée de Castres ». La présidence est confiée à l’industriel Jean Lasbordes (1899-1968).
Le Musée de Castres, remis à neuf, est inauguré en 1945.
En 1947, Gaston Poulain est nommé Conservateur du Musée qui prend alors le nom de « Musée Goya ».
En 1996, à l’initiative du Conservateur Jean-Louis Augé et de la municipalité de l’époque, l’Association des « Amis des Musées de Castres » est réactivée afin de valoriser et d’accroître notre patrimoine culturel.
Pour cela, elle propose de rassembler les amateurs d’art, d’enrichir nos musées (Musée Goya, Centre National et Musée Jean Jaurès, CERAC), de s’associer à leurs activités et de contribuer au rayonnement de leurs collections par des achats d’œuvres d’art.
D’abord affiliés à la FFSAM et à son émanation régionale, l’ARSAM (Association régionale des Sociétés de Amis de Midi-Pyrénées), les Amis des Musées de Castres ont rejoint l’AMROC (Amis des Musées de la région Occitanie) en 2017.
L’AMROC regroupe les Amis des Musées du Languedoc Roussillon et ceux de Midi-Pyrénées, soit 40 associations d’Amis des Musées et plus de 7000 adhérents qui partagent des valeurs communes et interviennent comme « passeurs de culture » sous l’égide de la Fédération Française des Sociétés de Amis de Musées.
Ils ont pour ambition de « faire connaître les musées, participer à leur rayonnement et y attirer les publics les plus divers »
Au niveau international, la Fédération Mondiale des Sociétés de d’Amis de Musées regroupe plus de 1500 000 adhérents dans 30 pays.
fiche incomplète