Kahn, Ely Jacques
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 6125. Ely Jacques Kahn, né à New York City (États-Unis) le 1er juin 1884, fils de Jacques Kahn (1855-1918) importateur de glaces et de miroirs d'origine juive germano-autrichienne, et d'Eugénie Maximilian (1858-1953) new-yorkaise d'ascendance française fille d'un "tapissier français" [decorator] venu de Paris vers 1850, jeune frère de Rena Rosenthal (1880-1966) peintre décorateur et d'Adele (1882-1963) violoniste ancienne élève d'Eugène Ysaye, parle français en famille, accompagne son père plusieurs fois en France, dont en 1889 pour visiter l'Exposition Universelle à Paris, élève à la Public School, puis au City College pendant un an, puis entre à Columbia College as Special Student en octobre 1899, B.A. in June 1903, entre à la School of Architecture at Columbia University in September 1903, entre à l'atelier de Thomas Hastings à l'automne 1905 (dont l'assistant est John V. Van Pelt), Bachelor of Architecture in 1907, part pour la France début 1907, présenté par son ambassade le 3 juin 1907, élève de l'atelier préparatoire d'Eugène Chifflot (en juin 1907), a tenté l'admission en juin 1907, admis en 2è classe le 6 janvier 1908, élève de Gaston Redon et Albert Tournaire (surnom à l'atelier le "Caneton"), expose à l'Architectural League of New York en 1908 (School of Architecture, Columbia University), Improvement of Columbus Circle, Thesis Design, obtient un total de 20 ½ valeurs dont 1 3è Médaille en exercices d'histoire de l'architecture, s'installe en novembre 1908 dans un appartement à côté du théâtre de l'Odéon avec Walter Henry Cassebeer (1884-1963), 1è classe le 27 juillet 1909, découvre l'aquarelle dès le début de ses études à l'É.B.A., voyage en France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne et jusqu'en Afrique du Nord, souvent avec Clarence Samuel Stein (1882-1975), et en rapporte de nombreux croquis de voyage, expose au Salon des artistes français à Paris en 1909, Pont-Neuf, aquarelle; Croquis de Vorarlberg, aquarelle, 1910, Saint-Marc de Venise, Côme, Vérone, et 1911, En Espagne, douze aquarelles; Aux Pays-Bas, douze aquarelles, mention honorable, membre fondateur de la Columbia University Alumni Association in Paris en 1909, obtient un total de 15 valeurs, Prix Edmond Labarre à titre étranger le 16 janvier 1911, dernier voyage en Italie et en Espagne avec Clarence Stein en juillet-août 1911, diplômé le 16 novembre 1911 (94è promotion, Un établissement pénitentiaire pour un Etat des Etats Unis d'Amérique), de retour aux États-Unis le 2 décembre 1911, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architectural Registration Boards en date du 2 septembre 1932 (architecte à New York City, d'abord assistant de différents architectes, rejoint la firme Buchman & Fox [fondée en 1860] en 1915, devient partner en 1919, firme Buchman & Kahn jusqu'en 1929; expose à l'Architectural League of New York en 1912, St. Clemente, Rome; Study of Flemish Tapestry; Study for a Spanish Grille, 1913, St. Mark's, Venice, Ely J. Kahn and Clarence Stein, 1920, Residence of Ely Jacques Kahn, Elmsford, N. Y., avec Buchman (reproduit dans le catalogue); puis pratique seul sous le nom de E.-J. Kahn de 1930 à 1940; puis partner with Robert Allan Jacobs (1905-1993), firm Kahn & Jacobs de 1940 à 1966; un des chantres du skyscraper art deco, réalise des bâtiments commerciaux, dont le Squibb Building, et hospitaliers; dessine les expositions du Metropolitan Museum, d'art contemporain en 1929, et d'art industriel en 1934 et 1940; Chief of the Industrial Arts Section at the Chicago Fair in 1933, auteur du Maritime Transportation Building pour la New York World's Fair en 1939; consultant to the United States Housing Authority and the city's Sanitation Department; Professor of design at Cornell University pendant l'année 1915 [par l'intermédiaire de la SBAA], Instructor in design à la New York University en 1932; fait alors sous les auspices de la Carnegie Corporation, un tour des écoles d'architecture et d'art américaines pour en examiner les méthodes d'enseignement, puis, sur le même thème, fait un grand tour au Japon, en Corée, Mandchourie, Chine, Indonésie, Indochine, Siam, Inde et Malaisie; publie la somme de ses impressions dans Design in Art and Industry, New York, Scribner, 1935; développe aussi, grâce à ses voyages, un savoir sur tous les types de matériaux liés à l'architecture; plusieurs publications, dont A Building Goes Up, New York City, 1969, et de nombreux contributions à des journaux professionnels, fait aussi des conférences à Yale, Princeton, Syracuse, au Metropolitan Museum of Art et au Museum of Modern Art en 1929-34, ses conférences au R.I.B.A. sont publiées dans le RIBA Journal; marié trois fois, épouse dès son retour de France la fille de Joseph Plaut président de la Wholesale Drug House of Lehn & Fink, se remarie à deux veuves en 1938 et en 1962; son fils, E.J. Kahn, Jr., écrit dans le New Yorker, sa fille Joan est éditeur chez Harper & Row son premier beau-fils, Cyrus Sulzberger, écrit dans le New York Times, et son second beau-fils, Rolf Myller, est architecte; également aquarelliste, plusieurs de ses œuvres sont au musée de Brooklyn, au Cooper-Hewitt et à la Washington University; membre de la S.A.D.G. en 1912, figure encore dans l'annuaire 1973, de la Society of Beaux Arts Architects en 1912, chairman of the Committee on Education in 1931-35, figure encore dans l'annuaire 1935; Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, directeur du département d'architecture du Beaux Arts Institute of Design en 1931; membre de l'Architectural League of New York en 1918, y a en charge les expositions annuelles, figure encore dans l’annuaire 1920; member of the A.I.A., New York Chapter, de 1921 à sa mort, Honorary Member of the Committee on Education in 1931, F.A.I.A. en 1934; mort au Mount Sinai Hospital à New York le 5 septembre 1972; Archives nationales de France, AJ/52/425, dossier d’élève; Vollmer, III, 1956; DA, 1996; AKLONLINE)
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 6125. Ely Jacques Kahn, né à New York City (États-Unis) le 1er juin 1884, fils de Jacques Kahn (1855-1918) importateur de glaces et de miroirs d'origine juive germano-autrichienne, et d'Eugénie Maximilian (1858-1953) new-yorkaise d'ascendance française fille d'un "tapissier français" [decorator] venu de Paris vers 1850, jeune frère de Rena Rosenthal (1880-1966) peintre décorateur et d'Adele (1882-1963) violoniste ancienne élève d'Eugène Ysaye, parle français en famille, accompagne son père plusieurs fois en France, dont en 1889 pour visiter l'Exposition Universelle à Paris, élève à la Public School, puis au City College pendant un an, puis entre à Columbia College as Special Student en octobre 1899, B.A. in June 1903, entre à la School of Architecture at Columbia University in September 1903, entre à l'atelier de Thomas Hastings à l'automne 1905 (dont l'assistant est John V. Van Pelt), Bachelor of Architecture in 1907, part pour la France début 1907, présenté par son ambassade le 3 juin 1907, élève de l'atelier préparatoire d'Eugène Chifflot (en juin 1907), a tenté l'admission en juin 1907, admis en 2è classe le 6 janvier 1908, élève de Gaston Redon et Albert Tournaire (surnom à l'atelier le "Caneton"), expose à l'Architectural League of New York en 1908 (School of Architecture, Columbia University), Improvement of Columbus Circle, Thesis Design, obtient un total de 20 ½ valeurs dont 1 3è Médaille en exercices d'histoire de l'architecture, s'installe en novembre 1908 dans un appartement à côté du théâtre de l'Odéon avec Walter Henry Cassebeer (1884-1963), 1è classe le 27 juillet 1909, découvre l'aquarelle dès le début de ses études à l'É.B.A., voyage en France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne et jusqu'en Afrique du Nord, souvent avec Clarence Samuel Stein (1882-1975), et en rapporte de nombreux croquis de voyage, expose au Salon des artistes français à Paris en 1909, Pont-Neuf, aquarelle; Croquis de Vorarlberg, aquarelle, 1910, Saint-Marc de Venise, Côme, Vérone, et 1911, En Espagne, douze aquarelles; Aux Pays-Bas, douze aquarelles, mention honorable, membre fondateur de la Columbia University Alumni Association in Paris en 1909, obtient un total de 15 valeurs, Prix Edmond Labarre à titre étranger le 16 janvier 1911, dernier voyage en Italie et en Espagne avec Clarence Stein en juillet-août 1911, diplômé le 16 novembre 1911 (94è promotion, Un établissement pénitentiaire pour un Etat des Etats Unis d'Amérique), de retour aux États-Unis le 2 décembre 1911, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architectural Registration Boards en date du 2 septembre 1932 (architecte à New York City, d'abord assistant de différents architectes, rejoint la firme Buchman & Fox [fondée en 1860] en 1915, devient partner en 1919, firme Buchman & Kahn jusqu'en 1929; expose à l'Architectural League of New York en 1912, St. Clemente, Rome; Study of Flemish Tapestry; Study for a Spanish Grille, 1913, St. Mark's, Venice, Ely J. Kahn and Clarence Stein, 1920, Residence of Ely Jacques Kahn, Elmsford, N. Y., avec Buchman (reproduit dans le catalogue); puis pratique seul sous le nom de E.-J. Kahn de 1930 à 1940; puis partner with Robert Allan Jacobs (1905-1993), firm Kahn & Jacobs de 1940 à 1966; un des chantres du skyscraper art deco, réalise des bâtiments commerciaux, dont le Squibb Building, et hospitaliers; dessine les expositions du Metropolitan Museum, d'art contemporain en 1929, et d'art industriel en 1934 et 1940; Chief of the Industrial Arts Section at the Chicago Fair in 1933, auteur du Maritime Transportation Building pour la New York World's Fair en 1939; consultant to the United States Housing Authority and the city's Sanitation Department; Professor of design at Cornell University pendant l'année 1915 [par l'intermédiaire de la SBAA], Instructor in design à la New York University en 1932; fait alors sous les auspices de la Carnegie Corporation, un tour des écoles d'architecture et d'art américaines pour en examiner les méthodes d'enseignement, puis, sur le même thème, fait un grand tour au Japon, en Corée, Mandchourie, Chine, Indonésie, Indochine, Siam, Inde et Malaisie; publie la somme de ses impressions dans Design in Art and Industry, New York, Scribner, 1935; développe aussi, grâce à ses voyages, un savoir sur tous les types de matériaux liés à l'architecture; plusieurs publications, dont A Building Goes Up, New York City, 1969, et de nombreux contributions à des journaux professionnels, fait aussi des conférences à Yale, Princeton, Syracuse, au Metropolitan Museum of Art et au Museum of Modern Art en 1929-34, ses conférences au R.I.B.A. sont publiées dans le RIBA Journal; marié trois fois, épouse dès son retour de France la fille de Joseph Plaut président de la Wholesale Drug House of Lehn & Fink, se remarie à deux veuves en 1938 et en 1962; son fils, E.J. Kahn, Jr., écrit dans le New Yorker, sa fille Joan est éditeur chez Harper & Row son premier beau-fils, Cyrus Sulzberger, écrit dans le New York Times, et son second beau-fils, Rolf Myller, est architecte; également aquarelliste, plusieurs de ses œuvres sont au musée de Brooklyn, au Cooper-Hewitt et à la Washington University; membre de la S.A.D.G. en 1912, figure encore dans l'annuaire 1973, de la Society of Beaux Arts Architects en 1912, chairman of the Committee on Education in 1931-35, figure encore dans l'annuaire 1935; Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, directeur du département d'architecture du Beaux Arts Institute of Design en 1931; membre de l'Architectural League of New York en 1918, y a en charge les expositions annuelles, figure encore dans l’annuaire 1920; member of the A.I.A., New York Chapter, de 1921 à sa mort, Honorary Member of the Committee on Education in 1931, F.A.I.A. en 1934; mort au Mount Sinai Hospital à New York le 5 septembre 1972; Archives nationales de France, AJ/52/425, dossier d’élève; Vollmer, III, 1956; DA, 1996; AKLONLINE)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
6 janvier 1908
Sujet concours admission :
Une partie de façade composée d'avant-corps et arrière-corps alternés
Sujet du diplôme :
Un établissement pénitenciaire pour un Etat des Etats Unis d'Amérique
Matricule :
6125
N° de promotion :
94
Date de passage en première classe :
27 juillet 1909
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Atelier :
Atelier :
Date de présence :
1907
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
de retour aux États-Unis le 2 décembre 1911