Pomtow , Hans
(source : Idref )
(source : Deutsche Biographie)
(source : Deutsche Biographie)
W. 10.
Cornelius Strasse, 7
(source : BINHA, Autographes 145-1-1019)
(source : Deutsche Digital Bibliothek)
Chargé par l'Académie des Sciences de Berlin de publier le tome IG VIII qui contient les inscriptions de Delphes et de la Phocide, Pomtow entreprend une exploration de ce site. Il réalise, d'abord, ce volume en collaboration avec les Français mais il est décidé que cet ouvrage ne contiendrait que les inscriptions trouvées avant 1892, c'est à dire avant la Grande Fouille de l'École française d'Athènes. (source : Marcadé, Jean, Delphes retrouvé, Comptes rendus de l'Académie des inscriptions et des Belles-Lettres, 136-4, 1992, p. 803 ; Rougemont, Georges, Epigraphie delphique, Topoi, 20-1, 2015, p. 295).
Walter Pomtow, le fils d'Hans, correspond avec la Bibliothèque d'Art et d'archéologie au nom de son père et critique le fait que Paul Perdrizet ait fait appel à la Bibliothèque pour demander d'avoir les tirés à parts de son père sur Delphes. Il informe aussi René-Jean que la famille Pomtow n'est pas en mesure de vendre ou de donner les tirés à part qui restent en leur possession à une bibliothèque d'initiative privée. Pour se les procurer, il indique à René-Jean de se renseigner auprès de la librairie Mayer und Müller à Berlin, qui en a reçu de certains savants et en a fourni aux universités de Munich, Vienne et Heidelberg pour leur séminaire d'archéologie (source : BINHA, autographes 145-1-1019)
Hans Pomtow étudie la philologie et l'histoire à l'Université de Berlin, où il obtient son titre de docteur en 1881. (source : Kössler, Franz, Personlexikon von Lehern des 19. Jahrhunderts. Berufsbiographien aus Schul-Jahresberichten und Schulprogrammen 1825-1918, Giessen, 2008, p. 188)
Pomtow est spécialiste de la Phocide et de Delphes.
Topographie , inscriptions et l'architecture de Delphes (en particulier, le Tholos ou le Trésor de Sicyone), sculpture grecque en pierre ou en bronze (l'Aurige de Delphes).