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Répétitions et art vidéo : réflexions à partir d’une pratique vidéo.

Dragoni, Annick
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
30/11/2021 18:21 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Dragoni, Annick.- Répétitions et art vidéo : réflexions à partir d’une pratique vidéo. Sous la dir. de Coellier, Sylvie. Thèse soutenue : Hist. art : Aix-Marseille I, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Dragoni, Annick
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Coellier, Sylvie
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Répétitions et art vidéo : réflexions à partir d’une pratique vidéo.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2013 - 2013
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
A partir d’une réflexion plastique, cette recherche vise à étudier les liens entre la répétition et l’art vidéo. La répétition, pensée en termes de processus, s’inscrit dans une double perspective. Elle est d’abord un principe de composition qui génère un certain nombre d’effets. Elle est ensuite un motif capable d’interroger une série de glissements perceptifs susceptibles d’interroger notre travail psychique actuel. Une première partie, consacrée à la mise en boucle de l’image et du son et à la boucle du direct, vise à étudier comment la diversité des processus de répétition à l’oeuvre dans l’art vidéo peut orchestrer de façon singulière la perception des objets temporels. Une seconde partie permettra d’étudier comment les processus de répétition opèrent lorsqu’ils prennent place dans des vidéos qui intègrent une dimension narrative. La circularité des récits, les jeux de dédoublements et de redoublements, les allers-retours entre textes et images agissent comme autant de ritournelles qui décousent l’unité des personnages et de leurs récits pour tenter de cerner un sujet aujourd’hui caractérisé par son indétermination.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)