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Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
16/01/2023 15:00 (il y a 12 jours)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. D. 11651
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Cette pièce à la taille exceptionnelle, connue sous le nom de croix Horne, est composée de plusieurs parties : une petite croix médiévale ornée d'une figure d'applique du Christ et quatre médaillons, assemblés ensemble sur une croix post-médiévale revêtue de plaques gravées.
Le Christ, riveté à la petite croix, porte un périzonium à la ceinture ponctué d'un bouton turquoise. Le corps incurvé et les yeux fermés suggèrent une datation entre la première et deuxième décennie du XIIIe siècle. La plaque cruciforme sur laquelle est fixée l'applique du Christ présente des cavités gravées et des rosettes quadrilobes, autrefois émaillées. Le titulus est gravé au dessus du nimbe du Christ, émaillé de bleu, rouge et blanc.
Les quatre médaillons, fixés le long des bras de la croix post-médiévale, ont presque complètement perdu leur émail, probablement à la fin du XVIe siècle quand ils y furent assemblés.
La grande croix date de 1579, le monogramme EHBAR et deux éléments héraldiques gravés sur la hampe inférieure pouvant être identifiés comme ceux de Erik Hardenberg et Anne Rönnow, résidents de la propriété Skovsbo (Funen) à la fine du XVIe siècle.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
perte presque totale de l'émail sur les médaillons, partielle sur la croix ; usure de la dorure
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
montage sur une croix post-médiévale
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, clair), turquoise, rouge, blanc
Dimensions
Hauteur : 
170
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
I H S ; X P S
Emplacement : 
avers
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1225
Type de date : 
Date de création : 
1579
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
censée provenir de l'église de Horne, sur l'île de Funen (erronément indiqué comme Salling Herred dans le dossier d'oeuvre du musée) ; collection de Anne Ronnow (île de Funen) au XVIe siècle ; legs au Nationalmuseet du comte Bille-Brahe-Selby, manoir de Hvedholm, comté de Brahesminde en 1923 ; transférée au musée en 1931
Historiques de collection
Collection : 
Le Christ limousin fut monté en 1579 sur la croix post-médiévale dite "de Horne" par Mme Anne Ronnow. Au moins deux autres émaux de Limoges ont appartenu à Anne Rönnow : l?évangéliaire connu comme le Livre Horne (Nationalmuseet) et une reliure perdue mais connue grâce à une gravure du XVIIe siècle (publié dans Danske Magazine, 1. R. III, 1747, p. 193ff)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 18f, fig. 4
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 72, fig. 62 et p. 86 (résumé en anglais)
Commentaire Bibliographies / archives : 
cat. 228
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
pas de photo CEM ; TOME CEM II

Notice de B. de Roepstorff traduite et rentrée par LM + icono et biblio
Rédacteur
Birgitte de Roepstorff, chercheur indépendant, Danemark