Skip to main content

La Nativité italienne : une histoire d'adoration (1250-1450)

Puma, Giulia
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
01/12/2021 06:33 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Puma, Giulia. La Nativité italienne : une histoire d'adoration (1250-1450). Sous la dir. d'Anna Fontes-Baratto. Thèse soutenue : Hist. art : Paris III, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Puma, Giulia
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Fontes-Baratto, Anna
Ouvrages
Titre ouvrage : 
La Nativité italienne : une histoire d'adoration (1250-1450)
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Descriptions
Résumé : 
Ma recherche porte sur l'iconographie de la Nativité du Christ dans la peinture italienne médiévale, avec un corpus de 300 images incluant les petits retables destinés à la dévotion privée comme les grands cycles de fresques. L'enquête commence autour de 1250 par la production des peintres qui précédèrent Giotto et Duccio, et s'achève autour de 1450, avec les oeuvres de Beato Angelico et Filippo Lippi. L'objectif est d'étudier l'évolution de chacune des figures constitutives de la scène (Marie, Jésus, Joseph, l'âne et le boeuf, les bergers, les sages-femmes, etc.) et surtout de la scène comme ensemble, à partir du motif figuratif du personnage agenouillé en adoration, motif toujours plus fréquent dans la Nativité au cours de la période et symptomatique des usages dévotionnels de l'image dans l'Italie médiévale.
Indexations
Date indexée : 
1250 - 1450 - 1250 - 1450
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)