Aller au contenu principal

D'Une Pensée moderniste à une approche paysagère. Étude du rôle de l'identité dans les approches de rénovation urbaine à Téhéran contemporain (Depuis la fondation de l'organisation de la rénovation ur [...]

Teimouri, Mahmoud
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
01/12/2021 08:30 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Référence complète
Teimouri, Mahmoud. D'Une Pensée moderniste à une approche paysagère. Étude du rôle de l'identité dans les approches de rénovation urbaine à Téhéran contemporain (Depuis la fondation de l'organisation de la rénovation urbaine de Téhéran en 1965). Sous la dir. de Claude Massu. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2015.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Teimouri, Mahmoud
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Massu, Claude
Ouvrages
Titre ouvrage : 
D'Une Pensée moderniste à une approche paysagère. Étude du rôle de l'identité dans les approches de rénovation urbaine à Téhéran contemporain (Depuis la fondation de l'organisation de la rénovation urbaine de Téhéran en 1965).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2015 - 2015
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
La présente thèse se propose d'évaluer le rôle de l’identité urbaine dans les évolutions des approches de la rénovation urbaine en Iran et à Téhéran contemporain. La Partie I examine les fondements théoriques de l’identité et l’identité du lieu, ainsi que leur rôle dans l’histoire de la civilisation iranienne. Le chapitre1 présente une analyse des pensées des philosophes irano-musulmans pour déterminer un cadre de la signification de l’identité. Le chapitre 3 se servira de ce cadre conceptuel et de l’analyse des points de vue des théoriciens, pour obtenir les critères d’évaluation de l’identité du lieu et de la ville. La Partie II est consacrée aux expériences et aux théories de la rénovation urbaine dans le monde et présentera une image générale de l’évolution historique des tendances identitaires dans la rénovation urbaine. La Partie III examine d’une part les politiques identitaires, et de l’autre les programmes, la législation et les plans de rénovations urbaines pendant les trois périodes principales de l’histoire contemporaine de l’Iran. Le but est de présenter les courants d’idées identitaires dans le domaine de la rénovation urbaine, et leur comparaison avec les évolutions internationales. La Partie IV se concentre sur l’étude de trois grands projets de rénovation à Téhéran, pour évaluer les évolutions des approches de rénovation à la capitale iranienne, du point de vue de l’attention portée à la question de l’identité. La thèse présentée est la suivante : l’identité urbaine a toujours été l’un des défis principaux des projets de rénovation urbaine en Iran et à Téhéran, et a joué un rôle déterminant dans les changements des approches. Pour accéder à une identité urbaine convenable à Téhéran, de nombreuses approches ont été expérimentées ; du recours aux méthodes modernistes se focalisant sur les aspects physiques, à l’approche de la théorie du paysage, se fondant sur la construction du lieu.
Indexations
Date indexée : 
Après 1965 - Après 1965
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)