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Le Troisième Genre. Androgynie et trouble de la masculinité dans les arts visuels en France au passage du XXe siècle.

Delille, Damien
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Publiée
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lduflos
Dernière modification
30/11/2021 15:12 (il y a presque 3 ans)
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Référence complète
Delille, Damien. Le troisième Genre. Androgynie et trouble de la masculinité dans les arts visuels en France au passage du XXe siècle. Sous la dir. de Pascal Rousseau. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2015.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Delille, Damien
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Rousseau, Pascal
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Le Troisième Genre. Androgynie et trouble de la masculinité dans les arts visuels en France au passage du XXe siècle.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2015 - 2015
Descriptions
Résumé : 
Cette thèse entend analyser la figure de l’androgyne du mouvement symboliste à l’avant-garde abstraite. La relecture de la modernité au passage du XXe siècle en France permet de comprendre de quelle manière le symbolisme a exploré le trouble de la sexualité dans un contexte socio-politique de crise de la masculinité. L’étude visuelle et anthropologique des normes sexuelles révèle une angoisse de l’entre-deux androgyne, associée aux théories psychopathologiques de l’homosexualité. Cette thèse démontre de quelle manière l’androgynie correspond à ce que nous intitulons « le troisième genre » artistique, défini par le rejet des assignations de genre et par de nouveaux modèles de représentation et d’intersubjectivité, issus de l’immersion du féminin dans le masculin. Dans la première partie, l’étude des sources néo-classiques et spirituelles de l’androgyne révèle la recherche d’un idéal politique et artistique permettant la régénération de l’unité des sexes. La deuxième partie envisage la résurgence de cet idéal dans les pratiques symbolistes fin-de-siècle, à travers différents modèles androgynes comme la figure de l’ange, celles d’Orphée et du troisième sexe primitif. Face au trouble des identités sexuelles, la réception de l’idéalisme est analysée à partir de la rhétorique de la dégénérescence associant androgynie, efféminement du masculin et homosexualité. La quatrième partie examine la poursuite de l’idéal androgyne dans les sources de l’abstraction. Le troisième genre abstrait alimente l’utopie avant-gardiste d’un art qui s’auto-génère, dépourvu de caractère sexué et créé par un artiste moderne, célibataire et androgyne.
Indexations
Date indexée : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)