Skip to main content

Le Voyage de la famille de Jacob

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 18:24 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Voyage de la famille de Jacob
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
14337
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
336
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1359
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,98
Largeur : 
1,26
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 100 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; acheté par Moret pour 65 écus romains à la vente du cardinal en 1845 ; sa vente, 1857, n° 48 ; vendu pour 455 francs.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Jacob se rendant en Egypte avec sa nombreuse famille et ses troupeaux, arrive près d'un torrent au bord duquel s'arrêtent un moment les brebis et les boeufs, qui, sous la conduite de deux de ses fils, marchent à la tête de la caravane. Le vieillard aveugle, courbé sous le poids des ans, s'achemine lentement à cheval au milieu des siens. A côté de lui, un de ses fils se repose sur une dalle qui appartient à d'anciens monuments en ruines qui s'élèvent sur la gauche de la route, auprès d'une pyramide et d'immenses masses de roches. A la suite du patriarche marchent un cheval blanc et un chameau ; le premier char d'ustensils de ménage, le second monté par une femme et ses trois enfants. Au-delà du torrent, sur la route qui, en tournant, gravit rapidement à gauche à travers les rochers, on aperçoit d'autres troupeaux dirigés par deux conducteurs.
La composition de ce tableau est simple et bien ordonnée. Quoique les personnages et les troupeaux se trouvent, par la disposition même des lieux, comme pressés les uns par les autres, il n'existe aucune confusion entre eux, et chaque figure s'y détache admirablement. La couleur est d'un effet charmant, l'harmonie est parfaite, et le pinceau s'y montre d'une suavité qui enchante les regards.
Evénement : 
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 428 v.-429. n° 14337. Quadro in tela alto piedi tre, e un terzo largo piedi quattro, e un quarto rappresentante la Famiglia di Giacobbe in Viaggio di Sebastiano Bourdon Scudi Cento 100
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)