Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 15:45 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait du cardinal de Richelieu
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Le tableau est conservé dans une collection particulière.
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
3088
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
44
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Format : 
Hauteur : 
0,81
Largeur : 
0,74
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Le format original était octogonal. Il a été passé au carré.
Dimensions issues de l'inventaire après décès Fesch, 1839.
Hauteur : 
0,94
Largeur : 
0,85
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions de récolement. Le tableau a été restitué dans sa forme octogonale.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
- - Selon Jean-Claude Boyer (Lille et Genève 2007), le tableau pourrait être postérieur à la mort du cardinal en 1642, puisque des titres d'ouvrages qui le sont figurent sur les livres derrière le buste.
Historiques de collection
Collection : 
Acheté par le cardinal chez Gueilac en septembre 1800 avec d'autres oeuvres pour un total de 6520 francs ; estimé à 80 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 17-18 mars 1845 ; acheté 75 écus romains par Horsin-Déon, marchand et expert ; commerce parisien, galerie Pardo, 1954 ; Paris, vente du 25 avril 1990, n°44 ("entourage de Philippe de Champaigne").
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Cet habile ministre de Louis XIII, vu de trois quarts, debout et à mi-corps, a la main gauche appuyée sur un livre, et fait un geste expressif de l'autre. Il est enveloppé dans un manteau rouge doublé d'hermine sur lequel retombe le large collet de sa chemise et l'ordre du Saint-Esprit suspendu au grand cordon bleu ; ses moustaches, sa barbe et ses cheveux gris accusent au moins cinquante ans ; il était alors à l'apogée de sa gloire, au comble des honneurs. Une draperie verte garnie d'une frange d'or et relevée d'un côté, se déploie dans le fond du tableau devant une bibliothèque dont on aperçoit quelques livres.
Tous les portraits de Champaigne sont parlants ; voir celui-ci, c'est voir le cardinal-ministre lui-même, avec son maintien noble et orgueilleux ; on peut lire dans ce regard froid et sévère les moindres nuances de son caractère, aussi bien les brillantes qualités que les défauts de ce génie bizarre et extraordinaire.
Ce portrait, comme beaucoup d'autres de la même époque, a été peint sur une toile octogone ; plus tard, pour le rendre carré on y a jouté des coins ; nous croyons qu'il gagnerait, si, en conservant l'idée du peintre, on lui restituait sa forme primitive.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Demi-figure de grandeur naturelle ; c'est un des plus beaux ouvrages de Philippe de Champagne, où l'on admire surtout la vivacité de l'effet et la science du fini.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
cat. 24, p. 138-139.
Référence : 
fol. 197 v. n° 3088. Quadro in tela alto piedi due, e tre quarti, largo piedi due, e mezzo rappresentante il Cardinal Richelieu di Filippo Champagne Scudi Ottanta 80
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)