Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
inv. KG 644
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Croix composée à croisée en mandorle et aux extrémités profilées de potences trilobées au sommet et au bras, celle de la base étant simplement arquée. Sur l'âme de bois, à l'avers et au revers, sont fixés plus d'une trentaine de parements, d'exécution, de profil et de dimensions variées.
Le parti iconographique traditionnel à Limoges oppose, sur les deux faces, la Crucifixion à la Majesté du Sauveur. Aux images du Crucifix, de la Vierge et de saint Jean à l'avers, s'ajoutent celle de saint Pierre à la base, et celle au sommet d'un saint anonyme émergeant des nuées à mi-corps et tenant un livre fermé et une croix.
À la croisée du revers, le Christ en Majesté, trônant sur l'arc-en-ciel entre l'alpha et l'oméga, bénit et tient le Livre ; il est entouré des quatre symboles des évangélistes : le lion de saint Marc à gauche et le bœuf de saint Luc
à droite, tenant un livre ; au sommet, l'aigle de saint Jean déroule un rouleau entre ses pattes ; en bas, l'homme ailé de saint Matthieu tient un livre. Cette croix appartient à un groupe homogène caractérisé par son profil singulier (potences trilobées, croisée en mandorle) dont les quelques 25 exemplaires recensés présentent des caractéristiques structurelles, iconographiques, décoratives et stylistiques semblables, au déla de certaines variations de détails. Aux cinq exemplaires du groupe connus et illustrés par Thoby en 1953 (Münster, cathédrale Saint-Paul, UK 89193 ; Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, inv. L 358, UK 89278 ; Baltimore, Walters Arts Museum, inv. 44-76, UK 89023 ; Londre, Victoria & Albert Museum, inv. M 575-1910, UK 89146 ; Dijon, musée des Beaux Arts, inv. D 997, UK 89088) sont venues s'ajouter une vingtaine d'autres croix recensées depuis au CEM. Très peu d'entre elles ont été conservées entières du fait de leur nombreux éléments constitutifs : avec celle-ci, les croix de Londres et de Münster, constituent, en dépit de quelques restaurations, les exemples les mieux conservés.
Le parti iconographique traditionnel à Limoges oppose, sur les deux faces, la Crucifixion à la Majesté du Sauveur. Aux images du Crucifix, de la Vierge et de saint Jean à l'avers, s'ajoutent celle de saint Pierre à la base, et celle au sommet d'un saint anonyme émergeant des nuées à mi-corps et tenant un livre fermé et une croix.
À la croisée du revers, le Christ en Majesté, trônant sur l'arc-en-ciel entre l'alpha et l'oméga, bénit et tient le Livre ; il est entouré des quatre symboles des évangélistes : le lion de saint Marc à gauche et le bœuf de saint Luc
à droite, tenant un livre ; au sommet, l'aigle de saint Jean déroule un rouleau entre ses pattes ; en bas, l'homme ailé de saint Matthieu tient un livre. Cette croix appartient à un groupe homogène caractérisé par son profil singulier (potences trilobées, croisée en mandorle) dont les quelques 25 exemplaires recensés présentent des caractéristiques structurelles, iconographiques, décoratives et stylistiques semblables, au déla de certaines variations de détails. Aux cinq exemplaires du groupe connus et illustrés par Thoby en 1953 (Münster, cathédrale Saint-Paul, UK 89193 ; Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, inv. L 358, UK 89278 ; Baltimore, Walters Arts Museum, inv. 44-76, UK 89023 ; Londre, Victoria & Albert Museum, inv. M 575-1910, UK 89146 ; Dijon, musée des Beaux Arts, inv. D 997, UK 89088) sont venues s'ajouter une vingtaine d'autres croix recensées depuis au CEM. Très peu d'entre elles ont été conservées entières du fait de leur nombreux éléments constitutifs : avec celle-ci, les croix de Londres et de Münster, constituent, en dépit de quelques restaurations, les exemples les mieux conservés.
Matérialité
Commentaire Matérialité :
Émaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, vert clair, jaune, rouge et blanc.
Matériau :
Technique :
Dimensions
Inscriptions
Représentations
Commentaire Représentations :
Crucifixion (avers) ; Majesté du Sauveur et Tétramorphe (revers)
Historiques de collection
Collection :
Collection Johannes Paul, Hambourg ; vente J. Paul, 16 octobre 1882, Cologne, n° 610.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 98.
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 84.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 91, 96, 98, 116.
Médias associés
Commentaire Médias associés :
Photos CEM-CNRS : Corpus 2024 13949 20706 (avers) ; 2025, 13950 (revers)
Commentaire Médias associés :
Photos CEM-CNRS : Corpus 2024 13949 20706 (avers) ; 2025, 13950 (revers)
Commentaire Médias associés :
Photos CEM-CNRS : Corpus 2024 13949 20706 (avers) ; 2025, 13950 (revers)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; Clichés GNM, avers et revers = Corpus 2024, 13949, 20706 et 2025, 13950.
Rédacteur
Geneviève François, CNRS - Corpus des émaux méridionaux