Roger de Piles, Louis XIV et son académie : accord ou désaccord
Pas d'illustration
Référence complète
Ginsburgh, Victor ; Weyers Sheila. "Roger de Piles, Louis XIV et son académie : accord ou désaccord." Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 2002, vol. 24, p. 73-90.
Citation
Ginsburgh et Weyers, 2002, de Piles
Publications en série / contributions
Titre article / contribution :
Roger de Piles, Louis XIV et son académie : accord ou désaccord
Titre publication en série / ouvrage collectif :
Annales d'histoire de l'art et d'archéologie
Éditions
Date d'édition :
2002
Descriptions
Résumé :
L'auteur étudie les écrits théoriques de Roger de Piles sur l'usage du dessin et de la couleur dans la peinture, en particulier le jugement qu'il porte sur la collection de peintures de Louis XIV. Il compare également ses positions a celles adoptées par l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris défendues notamment par Andre Félibien. Il met ainsi en évidence un décalage entre les gouts et la doctrine affichée par Piles et montre que l'artiste se rapproche, dans ses écrits les plus tardifs, de ses contemporains académiciens en réhabilitant l'importance du dessin
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
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