Aller au contenu principal

L'Architecture en Italie du VIe au XIe siècle. Recherches historiques et critiques par Raphaël Cattaneo. Traduction par M. Le Monnier, ancien professeur de l'université.

Statut
Publiée
Contributeur
Quantin, Stéphanie
Dernière modification
01/12/2021 17:40 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
L'Architecture en Italie du VIe au XIe siècle. Recherches historiques et critiques par Raphaël Cattaneo. Traduction par M. Le Monnier, ancien professeur de l'université.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4° La 45
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[8] p. (couverture ou frontispice, faux titre, titre, dédicace), 329 p., fig. gr. num. 1-170, [8] p. ("Collection Ongania d'ouvrages originaux italiens d'histoire de l'art", quatrième de couverture ?).
Dimensions
Format : 
Largeur : 
19,5
Longueur : 
26,5
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation RAMEAU : 
Indexation RAMEAU : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Cattaneo, Raphaël, auteur ; Le Monnier, auteur
Personne liée à l'oeuvre : 
Ferdinando Ongania
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Venise
Type de date : 
Date de création : 
1890
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Traduction française.
Contenu de l'ouvrage : 
Table des monuments décrits ou indiqués dans ce volume et des villes ou localités où ils se trouvent (p. [319]-324). "Table des monuments étudiés dans ce volume classés par catégories et chronologiquement" (p. [325]-329).
Langue : 
Sources en ligne
Date de consultation : 
03/07/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Ouvrage différent de celui du Cnam
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Préface. (p. [7]-9) : ""Dès le jour où, il y a dix ans, je me mis, tout jeune encore, à étudier dans les livres l'histoire de l'Art, je fus vivement frappé de l'énorme lacune que je constatai en Italie entre le VIe et le XIe siècle, de la diversité des opinions au sujet de cette obscure et barbare période et de l'Art qu'elle enfanta."" . ""Mais ces vérités ne furent pas toujours aussi promptes à se manifester que je l'aurais désiré ; aussi il y a deux ans, mes recherches et mes conclusions étaient-elles loin d'être complètes. Le soupçon, que j'en avais, se changea en certitude, lorsque M.r le Ch.r Ongania m'offrit de faire, pour sa grande publication ""La Basilique de Saint-Marc à Venise"", l'histoire architectonique de cet admirable monument. En se révélant à moi dans toute son importance, la Basilique me donna une idée plus claire de la difficulté de mon travail.[...] Je m'empresse de la publier [la présente étude] avant que ne paraisse mon travail sur Saint-Marc. Faute de connaître les résultats généraux de mes recherches et les conclusions nouvelles qui en ressortent, le lecteur risquerait de ne comprendre suffisamment ni l'importance de la Basilique, ni le langage dont je me sers pour en analyser les diverses parties."" . Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN