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Francisque Duret (1805-1864), un sculpteur en représentation : processus de création et stratégies de carrière

Picot-Bocquillon, Sophie
Statut
Publiée
Contributeur
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Dernière modification
30/11/2021 15:11 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Picot-Bocquillon, Sophie. Francisque Duret (1805-1864), un sculpteur en représentation : processus de création et stratégies de carrière.. Sous la dir. de Eric Darragon. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Picot-Bocquillon, Sophie
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Darragon, Éric
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Francisque Duret (1805-1864), un sculpteur en représentation : processus de création et stratégies de carrière
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2014 - 2014
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
À la suite d’une formation artistique à l’École des beaux-arts dans l’atelier de Bosio puis à l’Académie de France à Rome, le sculpteur Francisque Duret (1804-1865) se distingue particulièrement au Salon de 1833 avec un Jeune Pêcheur dansant la Tarentelle, fondu en bronze à la cire perdue par Honoré Gonon, prouesse technique pour l’époque. S’il exploite autant que possible cette veine pittoresque, notamment à travers la statuette d’édition, Duret, devenu membre de l’Institut en 1843 et professeur à l’École des beaux-arts en 1852, accumule les commandes officielles. La concrétisation de ce cursus honorum, qui fait de la carrière de Duret un archétype dans le monde de l’art officiel du XIXe siècle, repose sur une stratégie de carrière lisible notamment dans sa production de portraits, révélatrice de ses réseaux. Elle se décline également à travers des choix formels toujours marqués par l’antique qui lui permettent tant de rassurer ses commanditaires que de rentabiliser ses œuvres. En effet, ces dernières sont sujettes à de multiples variations, à toutes les échelles et dans des matériaux variés. Cette thèse a également pour ambition de mettre en lumière les ressorts intimes de la création de Duret en s’appuyant sur une correspondance très peu exploitée dans les précédentes études ainsi que sur des albums de dessins et des esquisses en terre cuite inédits. L’ensemble de ces sources révèle comment Duret, qui avait d’abord voulu être comédien, s’est constamment nourri des arts de la scène dans sa pratique de sculpteur. L’art du ballet mais aussi la tragédie et l’opéra lui ont permis d’approfondir son travail sur le drapé, le corps en mouvement et la composition du geste.
Indexations
Date indexée : 
1804 - 1865 - 1804 - 1865
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)