Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
15/01/2025 14:29 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. L 358
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Croix composée biface à croisée en mandorle et aux branches à empattements trilobés, celle de la base exceptée, simplement arquée.
Avers : Crucifixion. Sur la plaque médiane, les contours réservés du Christ crucifié témoignent de la disparition d'une applique fixée par 4 clous ; en haut, Dextera Domini désignant le titulus en 2 lignes sur 2 panneaux ; en bas, Adam, les bras levès, émergeant de son tombeau. Au bras gauche, figure en demi-relief de la Vierge fixée par 2 rivets sur la plaque potencée ; au bras droit, plaque de saint Jean, disparue; la plaque de la base porte une applique étroite en demi-relief, d'un personnage en pied et longiligne qui porte de ses deux mains un disque (hostie?). Entre la plaque médiane et les extrémités des branches, 4 fragments de revêtement de cuivre doré, gravé de rinceaux et gemmé à 2 ou 4 bâtes.
Revers : Maiestas Domini. À la croisée, Christ en majesté assis sur l'arc-en-ciel, entre l'Alpha et l'Oméga, sur un fond bleu constellé de disques et de rosettes. Les plaques du lion et de l'Homme ailé sont seules conservées au bras gauche et à la base ; celles de l'aigle et du boeuf ont disparues.
Un filet bicolore bleu à liseré blanc borde les plaques. Sur la plaques du bras gauche, sous l'applique de la Vierge, on observe un motif festonné atypique, gravé sur le filet de bordure.
La croix appartient au groupe des croix à croisée en mandorle et potences trilobées.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
De nombreux éléments du décor ont disparu. Huit des onze plaquettes émaillés et figurées d'origine sont conservées ; celles qui avaient été déplacées ont repris depuis 2008 leur place d'origine : la figure d'ange, mise au sommet du revers, a été replacée au sommet de l'avers de la haste et le lion de saint Marc, déplacé au sommet de la haste sur l'avers, a retrouvé sa place au revers, à l'extrémité du bras gauche.
Âme de bois (chêne) moderne.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
restaurations sans doute anciennes et remaniements. Démontage, nettoyage et remontage par F. Dall'Ava, restauratrice d'objets en métal, 2008.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
Émaux : bleu (moyen, clair), turquoise, vert clair, jaune, rouge, blanc.
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
580
Largeur : 
364
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
IHS / XPS
Emplacement : 
avers
Type d'inscription : 
Transcription : 
α ω
Emplacement : 
revers
Représentations
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers) ; Maiestas Domini et Tétramorphe (revers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1210 - 1220
Historiques de collection
Collection : 
Collection du marquis A. Delherm de Novital, qui l'avait acquise, vers 1865, du curé de Vermand.
Evénement : 
Provient de l'ancienne abbaye Notre-Dame de Vermand (Aisne), d'où elle passa, à la Révolution, à l'église paroissiale de Vermand.
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Photo CEM-CNRS : Corpus 7613, 7614, 7615.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II : Photos CEM-CNRS : Cliché Musée Lécuyer (avant 1964) = Corpus 7613 (A), 7614 (B), 7615 (dét. croisée Ba) ; révision GF
informations d'Hervé Cabezas, conservateur du musée, à G. François pour CEM, 2006
Rédacteur
Geneviève François