PV Noël des Vergers 1867 n°033
Commissaire-priseur
N° PV : 33
N° catalogue : 134
Prix : 125 francs
Description du catalogue de vente Noël des Vergers (1867) :
134. — Stamnos, peintures rouges, rehaussées de brun ; riches palmettes autour des anses. Vulci, 1857.
Hauteur 0 m 445.
Bacchus barbu, la tête ceinte du crédemnon, vêtu d'une tunique talaire et d'un ample péplus, s'appuie de la main droite sur un thyrse. De longues tresses de cheveux tombent sur ses épaules. En face du dieu, une ménade incline des deux mains une grande amphore ornée d'une guirlande de lierre, et en verse le contenu dans un cratère placé aux pieds de Bacchus. Elle est vêtue d'une tunique à manches courtes que recouvre une petite tunique thrace. Les cheveux flottent librement sur son cou en boucles épaisses et frisées. A droite, et tournant le dos à Bacchus, un satyre debout porte sur l'épaule gauche un siége à dossier muni d'un coussin, et de la main droite une sorte de spyridion tressé, à couvercle. Il est entièrement nu, a le front chauve, le nez épaté et porte une barbiche au menton. En face de lui, une ménade habillée d'une tunique talaire sans manches, et coiffée d'une sphendoné ; tient la férula d'une main, et lève l'autre en signe d'admiration.
Un oxybaphon, d'un dessin exquis, conservé au Louvre, nous montre un satyre portant ce même trône de Bacchus, également accompagné d'une ménade.
Revers. Une ménade, coiffée d'un cécryphale, enveloppée dans une tunique et un pépins, s'appuie sur un thyrse, entre deux satyres barbus et drapés, qui remplacent dans ce sujet bachique les personnages à manteaux. L'un tient un céras, et l'autre une torche.
Ce vase est d'une exécution belle et soignée. Les figures qui le décorent sont d'un grand dessin, et leur expression est pleine de calme et de noblesse.