Étienne Decroux (1898-1991) : « Portrait du mime en sculpteur ». Figures du corps au croisement des arts du spectacle et des arts plastiques.
Pas d'illustration
Référence complète
Kolářová, Petra. Étienne Decroux (1898-1991) : « Portrait du mime en sculpteur ». Figures du corps au croisement des arts du spectacle et des arts plastiques. Sous la dir. de Françoise Levaillant, Pierre Wat et Lubomír Konečný. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2015.
Auteurs
Nom de l'auteur :
kolářová, Petra
Rôle :
Nom de l'auteur :
Levaillant, Françoise
Rôle :
Nom de l'auteur :
Wat, Pierre
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Étienne Decroux (1898-1991) : « Portrait du mime en sculpteur ». Figures du corps au croisement des arts du spectacle et des arts plastiques.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2015
- 2015
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Note :
Thèse en cotutelle entre l'Université Panthéon-Sorbonne Paris I et l'Univerzita Karlova (Prague, Rép. tchèque).
Résumé :
Comment construire le corps de mime comme une œuvre d’art plastique ? Étienne Decroux (1898-1991), acteur et penseur de théâtre, chercha la réponse dans l’art du « mime corporel » qu’il fonda dans les années 1930 et développa pendant toute sa vie. À partir de l’analyse approfondie de ses textes publiés et inédits et de ses spectacles photographiés et filmés, nous avons étudié l’évolution de sa conception du corps scénique qui prend sa source dans le sport (Georges Carpentier), dans le théâtre (Jacques Copeau, Edward Gordon Craig) et dans la sculpture (Auguste Rodin). Nous avons montré à l’importance de la métaphore du mime comme sculpteur auquel Decroux s’identifie pour mettre en avant l’aspect créateur de son art. Comme Pygmalion, il anime le corps de ses élèves. Comme Prométhée, il transforme la société par les aspects politiques de son art. Nous avons, enfin, mis en évidence que la statuaire mobile apparaît comme un concept-clé du mime corporel qui s’étend de la conception du mouvement sur scène à la prise de position éthique de l’homme dans le monde.
Indexations
Date indexée :
1898
-
1991
- 1898 - 1991
Indexation RAMEAU :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)