Skip to main content

Les Marchands de tableaux, experts des premiers musées nationaux en France et en Angleterre. Des appréciateurs aux compétences de conservateurs.

Godfroy-Gallardo, Christine
Statut
Publiée
Contributeur
ecoupell
Dernière modification
01/04/2025 16:21 (il y a 2 jours)
Type de document
Référence complète
Godfroy-Gallardo, Christine. Les Marchands de tableaux, experts des premiers musées nationaux en France et en Angleterre. Des appréciateurs aux compétences de conservateurs. Sous la dir. de Dominique Poulot. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Godfroy-Gallardo, Christine
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Poulot, Dominique
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Les Marchands de tableaux, experts des premiers musées nationaux en France et en Angleterre. Des appréciateurs aux compétences de conservateurs.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2014 - 2014
Descriptions
Résumé : 
L’institution d’experts officiels chargés de certifier l’authenticité de tableaux avant leur acquisition accompagne l'ouverture du Louvre. Ces commissaires assument également la gestion et le contrôle des restaurations jusqu'au milieu du XIXème siècle, même si la plupart poursuivent ; parallèlement, avec succès. leur activité de marchand, à Paris ou à Londres. Ces appréciateurs participent enfin à l'inventaire du musée sous l'Empire, puis de nouveau après les reprises alliées. malgré les critiques qui ne manquent pas de s'élever contre les estimations fantaisistes ou les attributions hasardeuses Au cours de la décennie 1840-1850, le règne des commissaires-experts s'achève au profit des conservateurs qui les supplantent au sein de l'établissement. Désormais le champ de l'expertise au musée s'avère du ressort exclusif des conservateurs. En Angleterre. deux marchands de tableaux participent, chacun à leur façon, à la mise en place du premier musée d'art national, avant que cette profession décriée ne soit définitivement exclue de la direction des musées publics.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)