Skip to main content

PV Durand 1836 n°1492 [Deux miroirs étrusques : Bacchus et Ariane (?) ; Jeune femme et taureau.]

Statut
Publiée
Contributeur
lgarnery
Dernière modification
24/02/2023 13:10 (il y a plus d’un an)
Type d'événement
Intitulés
Type d'intitulé : 
Intitulé : 
PV Durand 1836 n°1492 [Deux miroirs étrusques : Bacchus et Ariane (?) ; Jeune femme et taureau.]
Date événement : 
10 mai 1836
Mode de transaction : 
Coût : 
275 Francs
Commentaire Intitulés : 
N° de PV : 1492 N° catalogue : 1947 et 1948,"IV. Bronzes. 5.Miroirs étrusques." 275 francs (2 objets)
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Catégories d'oeuvres concernées : 

Description du catalogue :


1947 - Un éphèbe (peut-être Bacchus) , vêtu d'un ample manteau qui laisse sa poitrine à découvert, tient embrassée une jeune fille (Ariane) qui tourne ses regards vers lui (1). Celle-ci n'a qu'un léger péplus sur les épaules; un collier et des bracelets placés à la partie supérieure du bras lui servent de parure. Elle tient un petit bâton ou stylet peut-être. En arrière de ce groupe à droite est Eros debout, muni d'ailes et tournant ses regards à droite. Il tient un lécythus et un stylet. Des branches de lierres entourent cette composition.

Diam., 5 pouces 9 lignes.


(1) Ce sujet est la contre-partie du beau miroir de M. Gerhard (Mon. inéd. de l'Inst. arch. I, pl. LVI, A), sur lequel on voit Phuphluns et Samle (Sémélé).


1948 - Une jeune femme vêtue d'une tunique courte, sur laquelle se croisent des bandelettes et chaussée de brodequins, va abattre avec une hache un taureau placé à côté d'elle. Derrière le taureau est un éphèbe debout et nu. Dans le champ, un dauphin et un oiseau placés au-dessus de la croupe du taureau. Devant la femme est une fleur à large calice (1). Une bordure de myrte entoure cette scène. Sous cette composition est une tête de femme de face entre deux feuilles, comme sur le revers de la patère Cospiana (2).

Diam., 6 pouces. Long. du manche, 6 pouces.


(1) Ce sujet pourrait avoir rapport aux génisses sacrifiées à Chthonia, dans les fêtes que les Hermionéens célébraient en son honneur ( Paus. II, 35, 4). Mais là c'étaient de vieilles femmes qui assommaient les génisses.          CH.L.

(2) Inghirami, Mon. etr. Ser. II, tav. X.


Personnes liées
Rôle Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Ensembles / rapports